Contrôle technique : 20% des voitures diesel bientôt recalées ?

Avec un délai obligatoire de passage tous les deux ans dès lors qu’une voiture a plus de quatre ans, le contrôle technique est une visite qui devient rapidement très régulière. Dès 2018, la liste des tests obligatoires devrait d’ailleurs être étendue et renforcée tout spécialement pour les voitures roulant au diesel.

controle technique voitures diesel

Les véhicules diesel dans le collimateur de l’État

Décidément il ne fait pas bon rouler au diesel en ce moment. Alors que la pollution aux particules fines est sans cesse montrée du doigt et qu’une augmentation progressive du tarif du diesel était votée en 2015, il semble que les particuliers propriétaires de ce type de véhicule se dirigent tout droit vers un contrôle technique beaucoup plus sélectif.

En effet un décret relatif à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vient d’être publié au Journal officiel. Celui-ci prévoit de durcir les conditions de passage du contrôle technique automobile spécialement par l’entrée en vigueur d’un nouveau point de contrôle, le « diagnostic 5 gaz ».

Alors qu’actuellement aucune vérification relative aux émissions n’est effectuée après l’homologation de la voiture en dehors de la mesure d’opacité, dès 2018 cinq gaz polluants à savoir le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrûlés, le dioxyde de carbone et d’oxygène, les particules fines et les oxydes d’azote (NOx), devraient être évalués à chaque contrôle.

Une mesure qui devrait surtout impacter les véhicules anciens

En toute logique, cette nouveauté concernera principalement les plus anciens véhicules déjà touchés par l’interdiction de rouler dans Paris et l’apposition de pastilles identifiants les véhicules les plus polluants.

On estime ainsi que 20% des véhicules diesel pourraient être recalés au moment de leur passage. Alors que la France compte un peu plus de 62% de moteurs diesel dont la moyenne d’age est de 9 ans, comment gérer un tel changement ?

Si l’objectif premier de ces mesures est de retirer les voitures les plus polluantes de la circulation, ne risquent t-elles pas principalement de toucher les foyers aux revenus moyens et faibles qui se verront privés de leur moyen de locomotion sans pouvoir le remplacer ?

En attendant si l’échéance se rapproche pour vous, découvrez tous nos bons plans pour payer votre contrôle technique moins cher !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !