Le Diesel bientôt aussi cher que l’essence ?

Depuis maintenant de longs mois, l’avantage fiscal dont bénéficiait le gazole faisait débat. Le gouvernement a donc fini par trancher et il a annoncé pas plus tard qu’hier une hausse de la taxation du diesel et ce en 2016 puis en 2017.

prix du diesel

Vers la fin de l’avantage fiscal pour le gazole sous 5 ans ?

 

Alors que le diesel disposait jusque-là d’un réel avantage fiscal face à l’essence, plusieurs voix s’étaient faites entendre et prônaient un rapprochement entre le prix des différents carburants. Pas plus tard que la semaine dernière, c’est même la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui était montée au créneau en ce sens suite au scandale Volkswagen.

Eh bien, elle a été entendue semble-t-il puisque Matignon a fait l’annonce hier d’un rapprochement entre le prix du diesel et celui de l’essence. Dès 2016, une hausse de la taxation du gazole d’un centime par litre est ainsi prévue. Une augmentation similaire suivra dès 2017.

Au terme d’une période de 5 ans, le gouvernement Valls estime qu’il devrait être possible de mettre fin à l’avantage fiscal du gazole (20 centimes de taxes de moins que l’essence) et ainsi de continuer à inverser le phénomène de « diésélisation massive » du parc automobile français.

Il faut dire que les voitures consommant du gazole pollueraient davantage et que 64% des immatriculations en 2014 dans l’Hexagone concernaient des voitures équipées d’un moteur diesel.

Conscient que cette augmentation de la taxation du diesel sera vécue comme une nouvelle étape du matraquage fiscal dont sont accusés les socialistes depuis leur arrivée à la tête de l’Etat, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que ces recettes serviront à éduire la fiscalité locale des contribuables modestes.

En attendant, cette mesure est « une belle avancée pour l’écologie » comme l’a salué le député écologiste Denis Baupin même si elle ne reste qu’un premier pas.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. _Hub_ 17 octobre 2015 - 21 h 02 min

    Le gasoil est le pire carburant automobile (30 ans de perdu)…
    Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus coûteux à produire et plus polluant!
    Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
    Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »

    Lien :

    Merci.