Validité des chèques : Dès 2017 vous n’aurez plus que 6 mois pour les encaisser

Amis adeptes du paiement par chèque attention ! Dès le 1er Juillet 2017 vous n’aurez plus que six mois, au lieu d’un an actuellement pour les encaisser. L’Assemblée Nationale vient en effet de réduire leur durée de validité au profit de « moyens de paiement plus modernes ».

validite cheque

Plus de sécurité et de modernité

Cette modification intervient alors que le gouvernement est en pleine étude de la loi Sapin II. Bien que les Français restent parmi les plus attachés au paiement par chèque bancaire, il semble que celui-ci soit de plus en plus voué à devenir obsolète. Dès le 1er Juillet 2017, il ne faudra plus traîner au moment de les déposer sur votre compte, leur validité passant de 12 à 6 mois dans l’hexagone.

Selon les députés, il s’agirait avant tout de limiter les délais d’encaissement, les risques de fraude et les impayés pour les commerçants. D’autre part, des moyens de paiement plus modernes comme la carte bancaire, les virements et prélèvements ainsi que les outils tels que Paypal et le paiement sans contact sont clairement mis en avant.

À l’heure du paiement par mobile, il semble en effet que le chèque n’ait plus les faveurs du gouvernement.

Pourtant, les Français restent les champions toutes catégories du l’utilisation du chéquier en Europe avec une moyenne de 38 signatures par an, là ou les Anglais n’en font que 11 et les Allemands même pas une seul.

À ce propos d’ailleurs, on peut regretter que les pouvoirs publics ne tiennent pas compte du fait que les utilisateurs du chèque soient en grande partie des personnes âgées ou disposant de faibles ressources. Le chèque est alors le seul moyen d’étaler un paiement, option que ne propose pas la carte bancaire et qui n’est pas toujours envisagée même avec l’utilisation du prélèvement.

Il semble donc qu’après la généralisation du paiement sans contact la fin plus ou moins proche du chèque soit annoncée, qu’en pensez-vous ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !