Paiement par carte bancaire : la fin du minimum d’achat ?

Aujourd’hui, le Ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé de nombreuses décisions visant à faciliter la vie quotidienne des Français en matière de paiement. Ainsi, l’Etat souhaite mettre fin au minimum d’achat pour l’utilisation de la carte bancaire.

Paiement par carte bancaire sans minimum d’achat

Payer par carte bancaire quel que soit le montant, bientôt possible ?

Probablement avez-vous déjà observé dans des boutiques que vous fréquentez de petites pancartes près de la caisse indiquant le montant minimum d’achat pour le paiement par carte bancaire. Souvent fixé à 6€ ou 15€, ce minimum d’achat pourrait disparaître dans les prochains mois.

C’est en tout cas le souhait de Michel Sapin, Ministre des Finances, qui a présenté ce matin plusieurs mesures pour faciliter la vie des clients des banques hexagonales. En effet, désirant généraliser l’utilisation de la carte bancaire, il aimerait que le recours à ce moyen de paiement ne puisse plus être limité par un minimum d’achat.

Les commerçants ne seraient pas contre mais sont tenus par le règlement des banques qui leur imposent des frais fixes à chaque opération réalisée à partir du terminal de carte bancaire. Pour résoudre le problème, il faudrait donc que les banques acceptent de supprimer la commission interbancaire de paiement ce qui ne devrait pas être une mince affaire.

Toutefois, l’Etat a d’ores et déjà prévenu les établissements bancaires qu’il se réservait la possibilité de faire passer une loi allant en ce sens si les banques ne consentaient pas les efforts nécessaires pour jouer le jeu.

Ainsi, le minimum d’achat disparaîtrait et tous les achats, même petits, pourraient être réglés via une carte bancaire.

Notez que la mise en place d’un comparateur de tarifs bancaires crée par l’Etat a également été annoncé, ce dernier ayant vocation à guider les clients dans la jungle des offres de cartes de crédit.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. gribouille 22 mai 2015 - 16 h 22 min

    Très bonne nouvelle, voilà plusieurs fois qu’un grand pâtissier de Vichy refuse mon paiement par carte bancaire car le montant doit être supérieur à 15 euro.
    est-ce bien légal ?

  2. Sébastien Nivelet 22 mai 2015 - 16 h 40 min

    Bonjour
    Oui c’est légal car rien ne l’interdit.