Comment bien préparer sa voiture avant de partir en vacances

Nous sommes des millions à prendre notre voiture pour partir en vacances chaque été, en effet un français sur 2 utilise ce moyen de transport. Sachant que nous sommes en pleine période des grandes vacances estivales, voici donc quelques astuces et conseils que nous avons décidé de relayer ici afin que vous puissiez mettre tout en œuvre pour ne rien n’oublier et vous assurer un voyage en toute sécurité et sérénité.

préparer sa voiture avant de partir en vacances

Bien préparer sa voiture avant de partir en vacances

Conseils pour bien préparer votre voiture avant de partir en vacances

Avant le grand départ en vacances, il n’y a pas que les bagages à préparer, il faut également prendre soin de vérifier sa voiture et de bien connaître la manière de se comporter sur la route : examen de l’auto, posture à adopter en conduisant ou encore manière de ranger sa voiture, sont autant de choses dont il faut se préoccuper et s’occuper avant de partir avec sa voiture.

1/ Avant de partir en vacances, il faut bien contrôler votre véhicule

Avant un long trajet en voiture, il faut tout d’abord penser à bien contrôler son véhicule. Il faut pour cela compter entre 60€ et 80€ pour un contrôle technique bien réalisé : c’est le prix de la sécurité ! Toutefois, sachez qu’il est possible de réaliser soi-même quelques vérifications.

Le niveau d’huile, par exemple, peut se contrôler tout seul. Un bon niveau d’huile vous évitera tout risque de surchauffe du moteur. Celui-ci doit se situer entre le maximum et minimum. Vous n’avez besoin que de la languette nécessaire pour contrôler vous-même le niveau. N’oubliez pas de contrôler aussi le niveau du liquide de refroidissement et de frein car ils sont tout aussi important.

controler voiture avant de partir en vacances

Pour la visibilité, il ne faut pas non plus négliger le lave-glace. Il faut alors penser à remplir le réservoir prévu à cet effet. Les essuie-glaces sont à vérifier puisqu’en cas de mauvais état, ils peuvent être dangereux en cas d’intempéries car la visibilité étant détériorée de 30% environ en cas de pluie.

Les feux de position avant et arrière, les feux de route et les feux de croisement doivent être également vérifiés pour bien voir et être bien vu par les autres conducteurs. Il ne faut pas non plus oublier de contrôler les feux de détresse.

Le dernier contrôle essentiel est celui de la pression des pneus. Car des pneus pas assez gonflés entrainent une surconsommation de carburant et une surchauffe des pneus qui peut entrainer leur éclatement.

Il faut savoir que la pression des pneus est à adapter en fonction du type de route que vous allez emprunter et de la charge des bagages que vous allez transporter. Regardez également l’indice d’usure de vos pneus avant de partir en voyage. Constatez aussi l’état de la roue de secours.

2/ Les objets à ne pas oublier pour votre sécurité

Il faut penser à prendre un gilet réfléchissant par voyageur, un triangle de signalisation et des éthylotests. Voilà déjà les trois choses dont vous avez impérativement besoin lorsque vous prenez la route.

On peut également penser à embarquer une lampe de poche, une caisse avec des outils et une trousse de secours (trousse à pharmacie) car cela pourrait vous être d’une grande utilisé en cas de pépin.

objets-de-securite-pour-la-voiture

3/ Chargez bien votre voiture

Rangez les objets les plus lourds vers le bas du coffre et les objets les plus légers vers le haut afin de maintenir un centre de gravité correct et ne présentant aucun risque. Pensez aussi à fixer tous les objets volumineux et lourds, autant que possible.

En effet, il faut savoir qu’une voiture chargé est plus difficilement contrôlable (trajectoire et freinage notamment).

4/ Les postures à adopter pendant les longs trajets

Pour bien conduire quoi de mieux que d’être bien installé au volant. Pour cela, réglez votre siège à 20° à la verticale pour le dos. En ce qui concerne les genoux, il faut avoir un angle entre 30° et 45° pour éviter les engourdissements, il faut aussi conduire les bras légèrement fléchis, avoir les mains à 9h15 sur le volant et avoir le pied gauche à plat quand celui-ci n’utilise pas l’embrayage.

posture à -adopter pour conduire

Pour ce qui est du siège, pensez également à glisser un coussin au niveau du bas du dos afin d’éviter d’être trop courbé.

Et enfin un point qui est tout aussi important : n’oubliez pas de faire des pauses d’une durée de 10 à 15 minutes toutes les 2 heures pour éviter tout risque d’endormissement.

5/ Points facultatifs avant et pendant le trajet des vacances en voiture

Si vous êtes du genre à vouloir avoir une voiture toute propre avant de partir en vacances, alors rappelons qu’Eléphant Bleu offre un lavage auto gratuit et n’oublions pas également de vous rappeler qu’il y aussi quelques bons gestes à adopter pour réduire sa consommation de carburant.

Voilà on espère qu’avec tout ceci vous avez appris des choses utiles pour partir sur votre prochain lieu de vacances en toute sécurité, économie et sérénité. Sur ce nous vous souhaitons un bon voyage et soyez prudent sur la route !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !