Comment bien utiliser le Wifi public et prendre toutes les précautions

Au restaurant, dans les transports en commun, dans les établissements publics et même dans la rue et bien qu’interdit dans les crèches et limité dans les écoles, le Wifi est aujourd’hui disponible partout ou presque et ce de façon généralement gratuite. Pourtant qu’en est-il du niveau de sécurisation de ces réseaux accessibles par tous et tout le temps ? Quelles sont les précautions qu’il est indispensable de prendre avant de s’y connecter ? Prenez connaissance des principales recommandations de la Cnil à ce sujet.

bien utiliser wifi public

5 conseils pour bien surfer grâce au Wifi public

Que vous vous connectiez à l’aide de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone, il est indispensable de faire attention aux donnés que vous transmettez, aux sites que vous visitez et aux réseaux par lesquels vous passez.

En effet comme le rappel la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés de France), les sociétés et organismes qui vous proposent un réseau internet public, qu’il soit payant ou gratuit, sont dans l’obligation d’enregistrer une partie de vos données comme votre adresse IP, la date, l’heure et la durée de vos connexions, ainsi que les informations permettant d’identifier vos destinataires.

1. Évitez les réseaux inconnus

Avant de vous connectez à un réseau Wifi et ce même s’il s’agit simplement de consulter la météo, demandez toujours au commerçant le nom du réseau qu’il met à votre disposition. Un hacker peut en effet très rapidement créer un point d’accès similaire, destiné uniquement à récupérer vos données.

2. Limitez les informations transmises

Tous les réseaux wifi ne disposent pas du même niveau de sécurité loin de là. Si des informations personnelles vous sont demandées à la connexion utilisez toujours une adresse mail secondaire et complétez le moins de champs possible. De même ne dévoilez jamais vos coordonnées bancaires sur un réseau Wifi.

Aussi évitez de cocher la case « communiquer mes données à des tiers » ou tout autre case de ce type.

3. Ne transmettez pas d’informations personnelles

Si vous avez des données personnelles à transmettre utilisez toujours votre connexion 3G/4G pour le faire. Si vous devez absolument passer par le Wifi, ne vous connectez qu’à un site en « https » et ayez recours à un VPN ( un « réseau privé virtuel ») de préférence payant, que vous aurez installé vous-même.

Vous préserverez ainsi également votre historique de navigation.

4. Désactivez le Wifi quand vous ne l’utilisez pas

Pensez toujours à désactiver le Wifi quand vous ne l’utilisez pas. En effet un Wifi allumé en permanence se connectera automatiquement à tous les réseaux disponibles et transmettra malgré vous des informations, notamment concernant votre position.

Si vous possédez un téléphone Android, rendez-vous par ailleurs dans les paramètres avancés de votre connexion Wifi. Trouvez l’option « recherche toujours disponible » et désactivez-là si votre mobile vous le permet.

5. Maintenez votre système à jour

Afin de bénéficier d’un appareil sûr et d’une connexion sans ou avec le moins de défauts possible, sachez qu’il est indispensable de maintenir le système de votre appareil à jour de correctif. Aussi lorsqu’une notification vous est envoyée, n’hésitez pas à la valider qu’elle concerne les pilotes Wifi, le système ou même les applications.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !