Pénurie de beurre : La recette pour le faire vous-même

Depuis quelques semaines la fourniture en beurre de la France est mise à mal. Alors que certains supermarchés présentent des rayons de plus en plus déserts, pourquoi ne pas apprendre à faire votre beurre maison ? Grâce à un ingrédient principal, quelques ustensiles et un peu de connaissances, il est tout à fait possible de se passer de la grande distribution, au moins pendant un certain temps.

recette beurre

La recette du beurre maison, à base de crème fraîche

Un production de lait amoindrie et une demande en beurre qui explose partout à travers le monde, ont mis les distributeurs face à une pénurie sans précédent depuis des dizaines d’années. Parce que vous en avez marre de courir les grandes surfaces pour trop souvent découvrir le rayon beurre vide ou presque, il est temps de trouver une autre solution.

Afin de ne pas subir le manque d’approvisionnement il est vrai que vous pouvez momentanément retirer et remplacer le beurre dans votre alimentation. Vous pouvez aussi apprendre à le faire. Retour aux sources et auto-satisfaction sont au programme de la recette qui suit, celle du beurre fait maison.

Vous trouverez facilement plusieurs façons différentes de procéder sur internet, mais il vous faudra toujours :

  • De la crème fraîche sans carraghénane ni gélifiant
  • Du sel
  • Un robot pâtissier (ou un bon coup de main)
  • Un chinois ou un tamis
  • Un torchon propre

Comptez environ 15 minutes de préparation et au moins 3% de sel pour obtenir un beurre salé.

Bien respecter les différentes étapes

Si la fabrication du beurre maison n’est pas vraiment compliquée, il est par contre primordial de bien respecter les différentes étapes de production afin d’obtenir la consistance nécessaire.

En premier lieu il va vous falloir battre la crème afin de séparer le liquide appelé « petit lait ». Ici c’est le temps de travail du produit et la force utilisée qui font le secret. C’est pourquoi un robot de cuisine en vitesse très rapide pendant 10 à 15 minutes pourra vous être très utile.

Il faut ensuite égoutter longuement la matière obtenue dans un chinois ou un tamis avant de l’envelopper soigneusement dans un linge propre à la manière d’un bonbon et de serrer les extrémités.

Dès lors que le produit commence à percer, votre beurre est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques pincées de sel si vous le souhaitez.

Attention toutefois, puisqu’il n’est pas pasteurisé votre beurre ne se conservera pas plus de 48 heures.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !