Vendre sa voiture rapidement : les conseils

En moyenne, les Français changent de voiture tous les cinq ans. A cette occasion, nombreux sont ceux qui choisissent de vendre leur véhicule d’occasion, notamment pour financer leur nouvelle automobile. Il existe de nombreux moyens de vendre rapidement une voiture. Mais cette vente ne s’improvise pas et il est nécessaire de prendre en considération au préalable un certain nombre d’éléments, afin d’être assuré de suivre la bonne démarche.

vendre voiture occasion rapidement

Tenir compte du prix du marché pour une vente au prix le plus juste

Le prix de vente d’un véhicule d’occasion varie selon de multiples critères. Parmi eux, la marque, la finition mais aussi le modèle, les options, le kilométrage et l’état du véhicule. Pour vendre à un particulier, vous devez également tenir compte de la cote du véhicule.

Afin de connaître le prix le plus juste pour vendre votre voiture d’occasion rapidement, il est important de se renseigner sur le marché actuel. Pour cela, vous pouvez opter pour une recherche sur différents sites d’annonces automobiles, tels que Leboncoin par exemple.

Vendre son véhicule à des particuliers sur internet

Avant de vendre votre véhicule, il convient de s’assurer que votre contrôle technique est à jour de moins de six mois. Ensuite, vous pourrez poster des annonces sur internet grâce à la multitude de sites de petites annonces. En concurrence avec d’autres véhicules, votre annonce se devra d’être de qualité. Soignez la présentation et la qualité des photographies notamment.

Faire appel à un professionnel reprenant le véhicule sans condition

Vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels de la reprise qui vous proposent de récupérer votre véhicule en un jour puis de faire une estimation directement en ligne ainsi qu’une expertise du véhicule.

La revente du véhicule est effectuée directement par leurs services, ce qui permet un gain de temps, de praticité et est sans obligation d’achat d’un véhicule. En outre, vous n’avez pas besoin de faire un contrôle technique ni même de réparations sur la voiture puisque le véhicule est repris en l’état. Enfin, vous êtes déchargés de toutes les démarches administratives, parfois longues et fastidieuses. Cela améliore le fonctionnement d’une vente de voiture et vous garantit une réelle rapidité de vente dans de bonnes conditions.

Faire appel à un garage professionnel ou un concessionnaire pour la vente

Si vous décidez de vendre votre véhicule d’occasion à un professionnel de l’automobile, ce dernier va s’assurer qu’il puisse le vendre à un prix convenable pour lui. Il va ainsi vous faire une proposition de reprise en dessous de ce que prévoit la cote – environ 15% de moins – mais aussi à un prix abaissé des charges et frais éventuels constatés sur l’automobile. De ce fait, vendre son véhicule à un garage professionnel peut être très rapide, mais présente l’inconvénient d’être repris à un prix relativement réduit par rapport au prix sur le marché.

De plus, si vous faites appel à un concessionnaire, ce dernier peut soumettre la reprise du véhicule à l’obligation d’en racheter une dans sa concession. Si cela vous convient, vous pouvez obtenir un prix intéressant sur le nouveau véhicule, notamment grâce à des offres de reprises sur un véhicule neuf.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !