Comment faire pour garder son sapin de Noël plus longtemps !

Il est l’élément le plus représentatif de Noël et s’il n’est pas là, il manque vraiment à la fête. Le sapin est aimé par toute la famille et attire toujours le regard émerveillé des enfants. Le moment de sa décoration est presque devenue un rituel dans certaines familles, et le mieux c’est de le faire durer longtemps et d’avoir le plus beau sapin possible. Pour cela, découvrons ensemble quelques conseils.

garder beau sapin noël longtemps

La première grande décision à prendre est le choix de l’espèce

Le Nordman est apprécié parce qu’il ne perd pas ses épines, il résiste bien à l’intérieur et reste beau pendant facilement un mois. Mais il a l’inconvénient de ne pas remplir nos logements d’une fabuleuse odeur de résine qui nous rappelle la vraie odeur de Noël et de sa tradition.

C’est le Nobilis qui ressemble le plus aux sapins de nos belles histoires et qui parfume tout merveilleusement. Celui-ci conserve longtemps ses aiguilles mais n’aime pas la chaleur et le mieux c’est de l’acheter vers la mi-décembre. Il tient quand même un peu plus longtemps que l’Epicéa qui ne ressemble plus à rien au bout de quelques jours. Si vous optez pour un Epicéa, l’idéal c’est de l’acheter au dernier moment.

1. Si vous faites le choix d’acheter un sapin en pot

Vous avez plus de chance de le garder beau et vert. Seulement il n’aime pas la chaleur. Si vous désirez le préserver pour le replanter ensuite dans votre jardin, alors le mieux c’est de le laisser dehors le plus longtemps possible. Rien ne vous empêche de le décorer à l’extérieur. L’idéal c’est de le faire passer quelques journées dans le garage avant de le rentrer dans votre maison. Cela diminuera le choc thermique.

Ensuite, il faut bien choisir son emplacement. Évitez de le mettre derrière une baie vitrée où il risque de se dessécher aux premiers rayons de soleil, écartez-le des sources de chaleur et épargnez-le des courants d’air qui le dessécheront très vite.

Aussi pour qu’il garde ses épines, protégez-le des chocs en le mettant dans un coin bien à l’abri des allers-venues et n’oubliez pas de pulvériser de l’eau sur ses épines avant de le décorer et de l’arroser régulièrement d’un petit verre d’eau par jour.

2. Si vous avez choisi un sapin coupé

Pour qu’il reste beau longtemps, le mieux est de couper son pied en biseau et de faire tenir votre arbre dans un grand pot rempli de sable mouillé ou de galets humides. Si vous préférez garder la rondelle de bois ou la bûche pour le tenir droit, alors posez une grande soucoupe d’eau sous le dessous de son socle.

Le but est d’apporter de la fraîcheur à l’arbre qui n’est pas fait pour vivre dans l’ambiance chauffée de nos maisons. N’oubliez pas de bien pulvériser de l’eau dessus avant de le décorer. Si vous suivez ces quelques conseils, votre arbre de Noël gardera plus longtemps sa splendeur.

A découvrir aussi, ces bons plans pour acheter un sapin de Noël naturel ou artificiel moins cher et notre dossier pour savoir comment se débarrasser de votre sapin de Noël après les fêtes de fin d’année.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !