8 astuces pour utiliser les glaçons autrement que pour rafraîchir une boisson

Les bacs à glaçons se comptent aujourd’hui par milliers de formes différentes tant et si bien que nous en possédons tous au moins un dans le congélateur.  Longs, carrés en forme de cœurs ou de fleurs, ils servent la plupart du temps à rafraîchir les boissons d’été.

Pourtant il existe bien d’autres utilisation pour les glaçons, il suffit pour les découvrir d’un peu d’imagination mais aussi d’un peu d’astuce.

comment utiliser les glaçons autrement

Le glaçon dans tous ses états

S’il peut avant tout être utile dans un cocktail ou un verre de soda, le glaçon possède également des propriétés qui en font un atout pratique au quotidien que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain.

Découvrez comment utiliser autrement vos glaçons et leur faire prendre une nouvelle dimension dans la maison.

1 – Arroser des plantes

Parce qu’elles se trouvent en hauteur vos plantes ne sont pas faciles à arroser et demandent que vous utilisiez un tabouret ou un escabeau ? Glissez plutôt un ou deux glaçons dans le pot en veillant à ne pas trop en mettre et à bien les laisser en surface car les plantes n’apprécient pas l’eau trop froide.

De la même façon vous pourrez vous servir de cette astuce pour un arrosage mesuré ou longue durée en enfermant vos glaçons dans une bouteille d’eau renversée et percée.

2 – Décoller un chewing-gum

Dans les transports en commun par exemple, il arrive encore trop souvent de se retrouver avec un chewing-gum collé au pantalon. Pour tenter de le faire partir plus facilement, frottez-le avec un glaçon, le froid aidera à le décoller rapidement.

3 – Pour les canalisations

Avec un peu d’avance et dans un bac réservé et signalé, préparez des glaçons mi-eau, mi-vinaigre. Chaque semaine vous pourrez en laisser fondre un dans chacune des canalisations de la maison, évier, douche, baignoire … Vous chasserez ainsi plus facilement les mauvaises odeurs.

4 – Réutiliser le vin blanc

Il vous reste un fond de bouteille de vin blanc que vous ne voulez ni boire ni jeter ? Faites-en des glaçons, ils vous serviront à aromatiser vos prochains petits plats et autres viandes en sauces.

5 – Fixer le rouge à lèvres

Grâce à ses vertus, le froid permet de fixer les couleurs. Pour votre rouge à lèvres il suffit de passer un glaçon sur vos lèvres une fois maquillées. Cette astuce lui apportera une plus longue tenue et l’empêchera de filer.

La même technique est utilisée pour conserver la couleur verte des petits poids et autres légumes plongés dans une casserole de glace juste après la fin de cuisson.

rouge a levres

6 – Sur les yeux

Si les poches et les cernes vous menacent, appliquez un glaçon sur vos yeux et vos paupières pendant quelques minutes. Cela les fera rapidement dégonfler et reprendre un aspect normal.

7 – En cas de piqûre

En cas de piqûre de moustique ou d’abeille, le glaçon pourra vous être très utile afin de soulager la douleur. Passez-le délicatement sur la zone endolorie et vous sentirez rapidement le feu de la brûlure se calmer.

8 – Pour faire monter la crème

En cuisine vous souhaitez faire monter une crème pour par exemple réaliser une chantilly. Versez la quantité nécessaire à votre préparation dans un bol et déposez-le sur un lit de glaçons (par exemple contenus dans un saladier), et laisser poser. Le froid aidera ensuite la crème à monter.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !