Vacances d’été : Évitez de prendre la route un samedi !

Depuis samedi dernier déjà, les routes et plus particulièrement les autoroutes sont plus chargées que le reste de l’année. Une circulation qui va aller en s’intensifiant durant les prochaines semaines à mesure que les Français partiront en vacances d’été. Pour cette raison, Bison Futé déconseille formellement de prendre la route le samedi et conseille à tous ceux qui le peuvent de partir le dimanche et pourquoi pas même, en pleine semaine.

eviter de partir en vacances le samedi

Ne partez plus en vacances un samedi

Comme chaque année, le spécialiste du trafic routier qu’est Bison Futé dévoile ses prévisions pour la période la plus chargée de l’année en matière de circulation, les grandes vacances d’été.

Avec un premier week-end de grands départs, ce samedi 8 juillet est classé rouge au niveau national. Autant dire qu’il sera difficile de rouler quel que soit l’axe que vous aurez choisi d’emprunter.

Ainsi, il est fortement déconseillé de rouler le samedi peu importe l’heure et plutôt recommandé de placer votre départ le dimanche et même en semaine, les plateformes comme Airbnb offrant dorénavant la possibilité de voyager à la carte.

Les principales journées à éviter cet été

Que les choses soient claires, chaque samedi de l’été est pour le moment classé rouge et promet donc d’être perturbé. Pour autant c’est le samedi 29 juillet, jour du traditionnel « chassé/croisé » entre les juillettistes et les aoûtiens qui connaîtra les plus importants bouchons, il est en effet classé noir par Bison Futé.

Dans le sens des retours les 5 et 19 août devraient être eux aussi particulièrement denses.

Les grands axes les plus encombrés

Les veilles de week-ends en Île-de-France seront particulièrement embouteillées. Traditionnellement, la vallée du Rhône entre Lyon et Orange, connaîtra elle aussi des ralentissements très importants. Enfin, le mois d’août devrait voir l’essentiel des problèmes se concentrer sur l’autoroute A9 qui encadre le pourtour méditerranéen.

Comment vous tenir informé ?

Heureusement il existe aujourd’hui de nombreuses applications sur smartphone capables de nous renseigner en temps réel sur l’état des routes et de la circulation. Celle de Bison Futé est accessible sur les appareils Android et Apple et actualise son contenu toutes les 3 à 6 minutes pour permettre d’anticiper les obstacles.

Pour un trajet en toute sérénité, n’oubliez pas non plus de préparer votre carte bancaire ou de la monnaie à portée de main pour le péage, emportez de quoi occuper les enfants pour quelques heures et surtout n’oubliez de programmer des pauses, de prendre à manger et une quantité suffisante l’eau.

Ce samedi notamment, mais aussi pour la majeure partie de l’été, les températures s’annoncent chaudes quand elles ne seront pas caniculaires. Hydratez-vous !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !