Conseils pour occuper les enfants en voiture

En cette période estivale, nous sommes un très grand nombre à prendre notre voiture pour partir en vacances. Entre long trajet et embouteillages, le temps passe très lentement…surtout pour les enfants. Nos enfants chéris ont effectivement besoin de bouger, de courir, ce qui est forcément impossible en voiture et cela les rend très souvent impatients, énervés et donc énervants pour les parents.

L’excitation de l’arrivée chez papy et mamie ou dans la maison de vacances pousse effectivement les enfants à être très pressés et impatients d’arriver à bon port. Voici quelques conseils pour occuper vos enfants en voiture afin qu’ils ne voient pas le temps passer….et vous non plus !

conseils occuper enfants voiture

1) Installer un lecteur DVD à l’arrière de la voiture

Si vous prenez la route pour de longues heures, il faut vous préparer en conséquence, surtout si vous avez des enfants. Outre les petites collations et boissons, on peut opter pour l’installation d’un lecteur DVD portable. Devant leurs dessins-animés, les enfants sont souvent plus calmes, du moins pour un petit moment…

2) Emmener leur console de jeu portable avec vous

En lieu et place ou en complément du lecteur DVD, vous pouvez emporter leur console de jeu portable avec vous. Devant leur écran, vos enfants pourront se distraire ce qui leur donnera l’impression que le temps passe plus vite.

3) Prenez leur play-list préférée avec vous

Faites le trajet en musique avec leur play-list ou leur album préféré. Vous pourrez par exemple organiser un «blind test » ou un « n’oubliez pas les paroles » pour les divertir. Vous constaterez que l’ambiance musicale fera passer le temps à la vitesse de la lumière !

Plus d’impatience et plus de question du genre : « quand est-ce qu’on arrive maman?! ».

musique voiture long trajet

4) La collation : un moment de détente pour les parents

Lorsqu’on part pour un long trajet en voiture, il ne faut surtout pas oublier le goûter de ses enfants. Leur moment de collation sera un moment de détente pour vous. Leur goûter les occupera entre le blind test, leur dessins-animés ou leurs moments passés devant leur console de jeu.

5) Le roi du silence : le jeu qui ramène le calme à bord

La méthode ultime pour calmer et occuper les enfants en voiture, c’est de lancer un « roi du silence ». Ce jeu ramènera le calme à bord à tous les coups !

6) Les classiques : jeu de carte, jeu de société et coloriage

Vous pouvez faire dans le classique pour occuper vos enfants. Apportez un jeu de cartes, le fameux cahier de vacances de l’été, un jeu de société et leur matériel de coloriage.

Avec cette méthode, c’est l’assurance d’avoir le calme à bord durant quelques heures. Variés les jeux et les activités car les enfants se lassent assez rapidement.

7) Effectuez des pauses toutes les 2 heures

pause repas trajet vacances

Les enfants ont besoin de bouger, de se dégourdir les jambes, alors faites des pauses environ toutes les 2 heures. Cela leur permettra de dépenser toute l’énergie dont ils débordent, de la sorte qu’ils feront peut-être une petite sieste après s’être dépensés.

Vous savez donc maintenant comment animer et rythmer vos trajets pour occuper vos enfants lors de vos prochains départs en vacances, bon courage, surtout restez calme et profitez-bien de vos vacances afin d’être en forme pour la rentrée scolaire.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !