Températures négatives : Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid ?

Depuis quelques jours les températures ressenties sont particulièrement froides partout en France. Mais alors qu’elles atteignent facilement -5°C et même -10°C sous abris, vous pourrez peut-être observer quelques ratés de la part de votre smartphone. Écran figé et même appareil qui s’éteint tout seul, ces désagréments peuvent se produire dès lors que le thermomètre descend en dessous de 0°C. Mais est-ce dangereux pour nos appareils ? Et comment prévenir ce problème afin de l’éviter ?

smartphone en hiver

Les smartphones peuvent souffrir dès 0°C

Si ce n’est pas systématiquement le cas, nos téléphones mobiles peuvent souffrir dès lors que les températures descendent en dessous de 0°C. Ils sont en effet prévus pour fonctionner correctement de 0° à 35°C. Au-delà de petites difficultés peuvent surgir.

Dès -3°C des problèmes mineurs tels qu’un scintillement de l’écran, des pages moins fluides ou un écran tactile qui ne répond plus au toucher, peuvent apparaître. Les doigts, froids eux aussi, et des gants non adaptés peuvent cependant perturber le fonction normal de l’appareil.

À partir de -10°C, les dysfonctionnements peuvent être plus conséquents. Le froid engendre un ralentissement du fonctionnement de la batterie de chaque téléphone. La tension électrique chute, et le logiciel peut alors décider de couper l’alimentation. Si la température chute en dessous de -35°C n’importe quel modèle peut s’éteindre.

Des marques plus concernées que d’autres ?

Tous les fabricants sont concernés mais il semblerait que les iPhone d’Apple soient un peu plus fragiles que les autres. Dès 0°C leur écran peut devenir insensible, quand le système entier se coupe aux alentours de -5°C. Chez Samsung les mobiles seraient plus résistants avec même, d’après une étude publiée en 2012, un modèle S2 qui ne s’éteindrait qu’à -35°C.

Le froid est-il dangereux pour les téléphones ?

Quoi qu’il en soit le froid n’endommage généralement pas les smartphones. S’ils se coupent c’est uniquement par précaution afin de justement, éviter la casse. Pour autant quelques précautions peuvent être prises en cas de grand froid :

  • une fois votre téléphone coupé, ne cherchez pas à le charger tant qu’il est froid
  • évitez également les températures inférieures à -20°C et les ambiances très froides à répétition

Pour cela, prenez soin de chouchouter votre mobile. Glissez-le dans la poche intérieure de votre manteau plutôt que dans celle de votre pantalon ou de votre sac. Lorsque vous avez besoin de l’utiliser, branchez votre kit mains-libres et laissez-le au chaud.

Si vous devez vous rendre en montagne pour plusieurs jours, investissez dans une coque épaisse qui ralentira le refroidissement de votre téléphone, et dans une paire de gants tactiles, pratiques en cas de froid modéré. Votre séjour doit se prolonger ? Le choix d’un modèle étanche ou en néoprène s’avère alors judicieux.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !