Taxe habitation / foncière 2016 : Quelle ville a le plus augmenté ?

Après que l’État ait largement fait diminué l’ensemble des subventions jusqu’ici allouées aux mairies de France, chacun s’attendait à ce que les villes augmentent fortement les taxes foncières et autre taxe d’habitation pour compenser.

Toutefois il semble que le pire ne soit pas à craindre du côté des municipalités, mais provienne plutôt des départements.

taxe habitation fonciere france

La taxe foncière augmentée dans plus d’un tiers des départements

Alors que les agglomérations ont cette année et selon l’étude du Forum pour la gestion des villes et des collectivités locales, limité l’augmentation de la fiscalité sur les ménages à 1%, une partie des départements français ne s’est pas fait prier pour remonter le taux d’imposition de la taxe foncière, seul levier encore à leur disposition.

Il semblerait en effet que si les maires soient parvenu à limiter la casse, les départements, plombés par la hausse des dépenses sociales notamment liées au RSA et entravés par la baisse des dotations de l’État aient été obligés de faire pression sur la fiscalité des propriétaires fonciers. La région Île-de-France est tout particulièrement concernée.

La plus forte hausse concerne les Yvelines, dont le taux de taxe foncière augmente de 66%, passant ainsi de 5% à 12,58% et demandant un effort supplémentaire de 125€ à chaque foyer. Viennent ensuite les régions du Val d’Oise avec 29,7% d’augmentation, de l’Essonne avec 29% et de la Seine-et-Marne avec 14,6%.

Le Nord avec 25,7% de hausse de la taxe foncière et le Loir-et-Cher avec 25% ne sont cependant pas en reste.

Toutefois en ce qui concerne l’augmentation des taxes d’habitation depuis 2010, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne comme le prouve cette carte dynamique réalisée par Le Figaro. C’est ici la ville du Mans qui remporte la palme de l’augmentation avec +209% sur les 6 dernières années.

De la même façon, tous les Français seront prochainement impactés par la hausse de la taxe carbone et son influence sur les prix des carburants des véhicules, comme du fioul de chauffage et du gaz de ville. Ceci devrait représenter une facture supplémentaire de 83€ en moyenne par ménage.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !