Augmentation du RSA : + 1,6% en Septembre 2017

Au mois de septembre prochain, le revenu de solidarité active perçu par près de 2 millions de foyers français, devrait bénéficier d’une augmentation estimée à 1,6%. Bien que ce montant n’ait pas encore été confirmé par l’actuel gouvernement, cette 5 ème hausse exceptionnelle depuis 2013 devrait intervenir dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté.

augmentation rsa

Coup de pouce pour le RSA en septembre

L’annonce vient de Matignon, le RSA connaîtra bien une nouvelle augmentation exceptionnelle au mois de septembre prochain.

Si le montant de cette revalorisation qui viendra s’ajouter à la hausse prévue pour le premier avril prochain n’a pour le moment pas été confirmé, il pourrait être de 1,6% et précisé prochainement dans le cadre d’un décret gouvernemental.

Si cette nouvelle ne devrait pas manquer de redonner un peu le sourire aux 1,87 millions de foyers allocataires en 2016, les caisses d’allocations familiales et les départements quant à eux, pourraient se montrer moins enthousiastes. En effet, selon les zones géographiques et le nombre d’allocataires recensé, certains départements rencontreraient de grandes difficultés à maintenir leurs comptes à l’équilibre.

En 2014, près de 9 millions de Français sous le seuil de pauvreté

Selon le collectif Alerte, l’augmentation du revenu de solidarité active devrait donc être de l’ordre d’1,6%. Mais malgré ce coup de pouce, près de 9 millions de Français vont continuer à vivre en dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire avec moins de 1 008€ de revenus pour une personne seule. Une somme dont le RSA véritable « bouclier social, pour protéger les personnes en difficulté » est encore bien éloigné.

Si, selon l’Insee, ce chiffre est en augmentation de 0,2% entre 2014 et 2015, il serait également supérieur d’un point au niveau qui était le sien avant la crise de 2008. Ainsi, sur le plan du logement, la France compte également 14,6 millions de personnes dans la difficulté et près de 4 millions de mal-logés.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. sirocco 22 mars 2017 - 17 h 31 min

    Bravo encourager ce qui branle rien dans sa journée et ça vie, et retirer à celui qui travaille.