SMIC : une hausse automatique d’environ 2,5 % face à l’inflation

Toutes les familles sont touchées par l’inflation : essence, produits de première nécessité, les prix à la consommation flambent ces derniers temps ! Face à l’inflation, le SMIC va être revalorisé automatiquement. La hausse, prévue dès le 1er mai 2022, devrait être comprise entre 2,4 et 2,6 %. Une bonne nouvelle pour tous les ménages modestes qui touchent une faible rémunération, et qui doivent plus que jamais faire attention au moindre centime dépensé…

Augmentation du SMIC au 1er mai 2022

Le Ministère du Travail confirme la hausse du SMIC

L’information a été transmise par l’AFP et relayée par le journal Le Figaro : en raison de l’inflation des 4 derniers mois, le SMIC va augmenter de 2,4 à 2,6 %, selon le Ministère du Travail qui a été contacté à ce sujet.

Pour savoir quel sera le pourcentage exact de la hausse, il faudra attendre le 15 avril, date de publication par l’INSEE de l’estimation définitive de la hausse des prix en mars. D’après les données provisoires actuellement publiées, on sait que l’IPC, Indice des Prix à la Consommation, est de 4,5 % en mars (sur une durée d’un an).

En France, les personnes qui souffrent le plus de l’inflation sont naturellement celles qui ont les niveaux de rémunération les plus bas. En toute logique, cette augmentation du SMIC constitue une très bonne nouvelle, qui va permettre aux personnes rémunérées sur cette base de gagner quelques euros sur le bulletin de paie mensuel.

Toujours dans l’optique de mieux gérer votre budget, n’hésitez pas à vous renseigner sur les bons plans qui peuvent faire la différence : faire le plein le matin, par exemple.

Vos réactions sur cet article !