Coronavirus : les allocations d’aides sociales versées 2 jours plus tôt en avril

Afin de faciliter l’organisation des familles modestes pendant cette période de confinement, la CAF anticipe le versement des allocations d’avril. Concrètement, il aurait normalement fallu attendre le lundi 6 avril 2020 pour recevoir les allocations familiales, le revenu de solidarité active (RSA) ou encore les allocations adulte handicapé (AAH). Finalement, la CAF assure de tout verser samedi 4 avril 2020, soit deux jours avant la date prévue.

2 jours d’avance pour le versement des allocations CAF en avril 2020

Une avance de deux jours pour éviter les déplacements en banque

Les allocataires avec les revenus les plus modestes ont parfois une offre bancaire limitée et, pour toucher leurs aides, ils se doivent d’aller au guichet. De plus, beaucoup de Français sont à La Banque Postale, qui a dû fermer de nombreuses agences à cause de la crise liée au coronavirus.

Pour le Gouvernement, le but de cette avance est de s’assurer que tout le monde touche ses allocations en temps et en heure, tout en réduisant autant que possible les déplacements à la banque. Car si tout le monde devait se rendre au guichet en même temps, on risquerait d’avoir des difficultés à respecter les règles de distanciation sociale indispensables en cette période d’épidémie.

Pour rappel, toutes les allocations CAF sont habituellement versées le 5 du mois. Et quand le 5 tombe un dimanche, comme c’est le cas pour avril 2020, le virement est effectué le lendemain, le lundi 6. Au lieu d’attendre lundi 6 avril, la CAF choisit d’anticiper le versement de ce mois, pour le faire samedi 4 avril.

Pour l’État, cette mesure représente une avance de trésorerie de 5 milliards d’euros. Elle reste malgré tout indispensable pour accompagner les familles qui rencontrent le plus de difficultés financières car, comme le rappelle le journal La Voix du Nord, la Banque de France estimait en 2018 que 3,4 millions de Français étaient en situation de fragilité financière.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !