Opérateurs télécoms : Comment être dédommagé en cas de problème avec votre smartphone ou votre box ?

Bien que la plupart des clients des opérateurs télécoms français se disent satisfaits des services fournis tant au niveau de leur ligne téléphonique qu’en ce qui concerne la qualité de leur abonnement internet, il arrive parfois qu’un désaccord viennent mettre fin à une belle entente. Dès lors les difficultés peuvent rapidement s’amonceler et se transformer en parcours du combattant pour qui souhaite obtenir la résolution de son problème et / ou un dédommagement financier.

operateurs adsl telephone comment faire pour les joindre en cas de probleme

Comment faire valoir vos droits après un désaccord avec votre opérateur télécoms

Une facture qui augmente, une interruption de service de plusieurs heures à plusieurs jours, une décision de résiliation difficile à faire respecter, les raisons de ne pas être en accord avec son opérateur télécoms mobile ou internet sont nombreuses et peuvent être aussi soudaines que compliquées à résoudre.

Voici plusieurs moyens pour maximiser vos chances de vous faire entendre par votre opérateur lorsque la communication semble avoir été coupée.

1. La mensualité de votre abonnement augmente

Vous avez souscris à un abonnement avec engagement pour votre box internet ou votre téléphone et votre opérateur vous annonce une hausse de tarifs que vous n’êtes pas prêt à accepter ?

Bien qu’il n’y ait aucun arrangement à trouver dans ce cas là, sachez que votre opérateur doit vous prévenir au moins un mois avant le changement tarifaire et que vous disposez ensuite de quatre mois pour résilier votre contrat sans frais. C’est à dire sans vous acquitter des frais de résiliation (souvent d’un montant de 49€) généralement appliqués.

2. Le service client ne répond pas à vos attentes

Il vous en fallu de la patience pour arriver à enfin avoir un membre du service client au téléphone. Alors que vous avez ensuite passé plusieurs longues minutes à lui exposer votre problème et que vous avez même peut-être été obligé de recommencer avec une seconde personne, les semaines passent et vous ne voyez aucun dédommagement arriver.

N’hésitez pas alors, même si cela vous coûte quelques euros, à utiliser la lettre en recommandé avec accusé de réception. Sachez qu’il est même aujourd’hui possible d’effectuer cette démarche directement en ligne et qu’elle vous permettra souvent d’obtenir une réponse beaucoup plus rapidement.

3. Une panne vous a privé de service pendant plusieurs jours

Il arrive en raison d’une panne sur le réseau que vous ne puissiez bénéficier de votre connexion internet ou de vos communications téléphoniques pendant plusieurs jours. Si le problème ne vient pas d’un de vos équipements défectueux ou mal branché, sachez que vous devriez pouvoir vous faire rembourser le prorata du mois écoulé que vous n’avez pas pu utiliser.

En clair si votre ligne a été hors-service pendant une semaine, le remboursement est d’un quart du montant de votre abonnement. Dans la majorité des cas, si la faute revient à votre opérateur, le remboursement se fera automatiquement sur la facture suivante.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !