Impôts : pourquoi les Français gagneront à faire des heures supplémentaires en 2017 ?

L’année prochaine, l’ensemble des Français passera au prélèvement à la source en ce qui concerne la collecte de l’impôt sur le revenu. À l’occasion de ce changement d’ampleur, le ministère de l’Économie conseille aux contribuables à travers un rapport élaboré dans le but d’étudier l’impact de cette réforme, de travailler plus. Heures supplémentaires ou reprise d’activité, l’année fiscale blanche pourrait en effet avoir un impact positif sur l’économie du pays.

pourquoi faire des heures supplementaire a l'occasion du passage au prelevement à la source

La majorité des revenus 2017 non imposables

L’année prochaine constituera une année charnière en matière d’imposition sur le revenu puisque la transition se fera entre le système actuel et le prélèvement à la source. Pour cette raison, l’année fiscale 2017 devrait être déclarer blanche et voir l’envoi de feuilles d’imposition qui n’appelleront aucun versement concernant la plupart des revenus hors indemnités de licenciement, participation, intéressement et certains revenus non salariaux.

Selon le site d’informations BFMTV, Bercy verrait là une occasion profitable pour l’économie française. Alors que certains salariés pourraient décider de gonfler leur quota d’heures supplémentaire, d’autres pourraient également choisir de reprendre une activité ou de repousser leur départ à la retraite d’une année afin de profiter de rentrées financières supplémentaires et non imposables l’année suivante.

On peut en effet prendre l’exemple du passage au prélèvement à la source en Islande en 1988. Le produit Intérieur Brut avait enregistré une augmentation de 8.5% l’année précédente tandis que le taux d’emploi avait subit une hausse de 3 points en conséquence probablement de l’augmentation des richesses par habitant et d’une période propice aux lancement de nouvelles activités professionnelles.

Bien que l’Islande affichait à cette époque un taux de chômage de 0.5% bien loin de celui de la France actuellement, le ministère de l’Économie table sur les effets positifs de la réforme de l’impôts dans les mois à venir.

De votre côté, pensez-vous travailler plus ou reprendre une activité en 2017 ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !