L’année prochaine, on paiera 1000 milliards d’euros d’impôts

Alors que de nombreux ménages français accusent François Hollande et le gouvernement Valls d’avoir mis en place un véritable matraquage fiscal, le montant des impôts payés dans l’Hexagone va atteindre la barre des 1000 milliards d’euros pour la première fois en 2017.

Nouveau record pour les impôts en France

Le montant des impôts payés en France atteint un nouveau record

Alors qu’une partie des ménages français pourra profiter d’une baisse des impôts en 2016, force est de constater que la somme totale prélevée aux entreprises et aux particuliers ne cesse d’augmenter et ce depuis 2 quinquennats.

En effet, après une hausse de 95,2 milliards d’euros entre 2007 et 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le montant total des impôts devrait avoir augmenté de 94,9 milliards d’euros supplémentaires au cours du mandat de François Hollande à l’Elysée.

Pour autant, le chiffre le plus marquant reste justement le montant total de l’impôt collecté par l’Etat puisqu’en 2017, ce dernier dépassera pour la première fois de l’Histoire la barre symbolique des 1000 milliards d’euros.

Selon des prévisions établies par le ministère de l’Economie, les prélèvements obligatoires atteindraient 1009,6 milliards d’euros en 2017, un nouveau record en France.

Si Michel Sapin, le ministre des Finances, a indiqué qu’après plusieurs années de hausse, la baisse des impôts prévue en 2016 était une bonne nouvelle, il est surtout bon de constater qu’au cours des 10 dernières années, les élus n’ont pas trouvé d’autres solutions pour réduire les déficits que d’augmenter la pression fiscale.

Alors, aveu d’impuissance ou solution de facilité ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Radin SUPREME 28 avril 2016 - 14 h 41 min

    « Matraquage fiscal »? ! Hollande a supprimé la première tranche d’imposition et vous écrivez vous même que les français ont payé plus d’impôts sous Sarkozy…
    Contentez vous de centraliser des bons plans et évitez de grasse de faire de la politique