Comment éviter les jouets dangereux sous le sapin de Noël ?

Chaque année ils sont nombreux les rappels de jouets comme c’était encore le cas récemment pour une patinette Smoby dont la fourche risquait à tout moment de se briser. Selon la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, au total 16% d’entre eux seraient potentiellement dangereux pour les enfants. Mais alors comment faire pour être certain de les éviter ?

cadeaux de noel comment eviter les jouets dangereux

11 conseils pour ne pas vous faire avoir par les jouets de mauvaise qualité

Des petites pièces qui se détachent trop facilement, un jouet qui se brise trop rapidement et vous pouvez vous retrouver aux urgences. Alors pour que le soir de Noël ne vire pas à la catastrophe, découvrez les meilleurs conseils pour contourner au mieux les jouets potentiellement dangereux, regroupés en une brochure complète par la DGCCRF.

Si toutefois vous rencontriez un produit ne respectant pas les normes, n’hésitez pas à en informer l’antenne de la DGCCRF la plus proche de vous.

1. Choisissez toujours des jouets marqués du logo CE

Tous les jouets destinés aux enfants et adolescents de moins de 14 ans doivent en bénéficier. En effet le logo CE bien visible sur la boite ou l’emballage vous assure que le produit a été testé par un organisme extérieur à la marque qui le commercialise et que celui-ci correspond aux normes européennes de sécurité en vigueur.

2. Référez-vous aux indications sur la boite

Le plus souvent elles sont assez précises et vous encouragent par exemple à ne pas laisser votre enfant jouer sans surveillance ou à réserver le jouet que vous souhaitez acheter aux plus de trois ans, quatre ans ou dix ans. Ces indications peuvent prendre la forme d’une phrase ou d’un logo.

3. Les peluches, des jouets pas si inoffensifs

Souvent offertes en cadeau aux tous petits les peluches font même souvent partie du trousseau de naissance, pourtant il est primordial de vous assurer de leur solidité. Les poils de même que les coutures doivent bien tenir afin qu’il n’y ait aucun risque d’ingestion. Les différents éléments tels que les yeux, pompons ou accessoires ne doivent surtout pas se détacher afin d’éviter là aussi un risque d’étouffement.

4. Attention à l’utilisation des trotteurs

Généralement offerts à de tous petits enfants, les porteurs à quatre roues doivent être utilisés sous la surveillance d’un adulte qui devra s’assurer que les pieds de l’enfant touchent parfaitement le sol. De la même façon il veillera à ce que les plus grands ne l’utilisent pas au-delà de trois ans au risque de le voir se briser.

5. Trottinettes et patinettes jamais sans équipement

bien verifier la solidite des trottinettes

Il ne sera pas forcément toujours facile de le faire enfiler à votre enfant, mais un équipement de protection est nécessaire pour tous les enfants qui souhaitent pratiquer la trottinette et la patinette en extérieur. De plus il est vivement recommander de ne pas les utiliser sur route mais plutôt dans les parcs et autres endroits réservés, sans oublier de les équiper de roues pleines, plus solides et plus durables.

6. De la simplicité pour les poupées

Qu’il s’agisse de poupées mannequins ou de poupons veillez à ce qu’elles soient adaptées à l’age de votre enfant. En dessous de deux ans mieux vaut éviter les accessoires et les cheveux qui pourraient être avalés et jusqu’à 5 ans privilégier les articles souples et faciles à manipuler.

Côté poussette il faudra également qu’elle soit robuste et surtout qu’elle ne présente aucun risque de se refermer spontanément, sans quoi le tout petit risquerait de se coincer les doigts.

7. Jeux de constructions et de société à surveiller

Pour l’un comme pour l’autre, du Mecano au Monopoly il est encore une fois important de surveiller l’age des enfants. Dans les deux cas de petites pièces pourraient être avalées et provoquer étouffements ou étranglements chez les moins de trois ans.

8. Jouets chimiques à manipuler avec précautions

precautions a prendre avec jeux petit chimiste

Il s’agit là de différents coffrets tels celui du petit chimiste, de la poterie, des moulages de plâtres ou encore de pâte à modeler à cuir au four. Chacun d’eux doit comporter une notice explicative non seulement concernant les activités à effectuer, mais également les premiers secours à apporter en cas de besoin.

Même si les enfants sont ici un peu plus grands la présence d’un adulte est fortement recommandée, de plus une limite d’age doit être indiquée sur l’emballage.

9. La particularité des aimants

Il est généralement déconseillé de laisser de petits aimants à la portée des jeunes enfants. En effet si deux au moins sont avalés il risquent de provoquer en s’attirant des perforations de l’estomac. Ainsi l’age recommandé est souvent de 8 ans pour les jeux dont ils font partie.

10. Les jouets électriques ou à piles

Ils sont légions les jouets et jeux qui s’allument ou font de la musique et nécessitent pour cela d’être branchés, rechargés ou alimentés en piles. Quoi qu’il en soit, les compartiments ne doivent pas être accessibles surtout en ce qui concerne les piles boutons et fermés par l’utilisation d’un outil (de type tournevis) ou deux mouvements différents pour les articles destinés aux moins de 3 ans.

En cas de câble de plus de 30 cm, l’emballage doit expressément mentionner le risque de strangulation.

11. Contrôlez vous-même les jouets d’occasion

Il se peut tout à fait que vous craquiez devant une vieille version d’ours en peluche ou un jouet de votre enfance que vous souhaitez faire découvrir à vos enfants. Toutefois n’hésitez pas à en faire le tour, à tester les coutures, à vérifier les petites pièces et à fermer solidement le compartiment à piles avant de l’emballer dans le papier cadeau.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !