Comment détecter une fuite d’eau : guide pratique

D’après une enquête publiée par 60 millions de consommateurs en coopération avec l’association France Libertés : 20% de l’eau potable en France serait perdue lors de sa distribution soit 1 litre sur 5, c’est énorme ! La principale cause : la mauvaise étanchéité des canalisations car les tuyaux obsolètes (plomb ou PVC). Dans le cadre de cette nouvelle actualité, on vous propose alors une petite astuce qui va vous permettre de détecter une fuite d’eau au sein de votre foyer. C’est simple mais il fallait y penser.

Fuite d'eau

Petite astuce pour détecter une fuite d’eau

Ces derniers jours vous avez constaté une augmentation anormale sur votre facture d’eau ? Cela est peut-être dû à certains changements récents au sein de votre foyer ou à une fuite bien cachée. Ci-dessous, découvrez quelques informations qui vous permettront de vérifier que tout est en ordre ou non !

  • 1ère étape : Effectuez un relevé de votre compteur d’eau le soir avant d’aller vous coucher.
  • 2ème étape : Ne consommez pas d’eau de vos robinets, chasse d’eau des toilettes, lave-vaisselle, lave-linge…pendant la nuit.
  • 3ème étape : Au matin effectuez un nouveau relevé de votre compteur, si les chiffres sont identiques alors tout est ok, si c’est le contraire, il y a une fuite.

Localiser la fuite d’eau

Si vous avez une fuite, voici une petite procédure à suivre pour la localier. Fermez un à un vos robinets tout en n’oubliant de regarder votre compteur à chaque fermeture d’un robinet. Si les chiffres de votre compteur s’arrêtent après la fermeture d’un robinet, vous avez trouvé la fuite. Si malgré cette procédure vous ne la trouvez pas, alors il vous faudra appeler un professionnel ou plombier.

Et dans ce même registre, n’hésitez pas à consulter nos précédents dossiers lesquels vous permettront de faire des économies sur l’eau et de tester la dureté de l’eau au sein de votre foyer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !