Comment se débarrasser des acariens : 10 astuces à découvrir

Il faut se faire une raison, les acariens sont partout. Sur le moindre grain de poussière, à l’intérieur du plus petit centimètre carré de tissu, pire ils sont des millions à coloniser nos matelas et nos literies ! Même si nous ne pouvons pas les voir, ils sont généralement la cause de nombreuses allergies qui peuvent nous gâcher la vie. Heureusement, il existe des solutions pour les repousser le plus loin possible de nos intérieurs, découvrez-les !

10 astuces contre les acariens

1.5 million d’acariens rien que sur notre matelas

Les acariens sont des millions partout dans la maison, difficile en effet d’éviter leur apparition et leur propagation. À l’origine de bien des allergies, ces insectes microscopiques causent bien des désagréments aux personnes qui y sont sensibles.

Parce qu’ils sont essentiellement présents dans les literies, découvrez grâce à nos 10 astuces pour les faire fuir, le moyen de dormir à nouveau sur vos deux oreilles.

1. Combattez l’humidité

Il existe de nombreux moyens de combattre l’humidité à la maison et de lutter contre l’apparition des moisissures. Parmi eux, l’achat ou la création d’un déshumidificateur afin d’assainir les pièces les plus concernées de votre logement. Les pièces sèches sont en effet moins accueillantes pour ces petites bestioles.

2. Éviter de trop chauffer

Comme de nombreux autres insectes mais aussi la plupart des bactéries, les acariens aiment l’humidité et la chaleur. Veillez donc à ce que vos pièces et surtout les chambres restent tempérées en ne dépassant pas pour ces dernières les 18°, température idéale pour bien se reposer.

3. Adaptez votre literie

Il existe aujourd’hui des matelas spécialement traité contre les acariens. Toutefois, si vous ne souhaitez pas renouveler votre literie dans les prochaines semaines, investissez dans une housse de matelas mais aussi dans des taies d’oreiller anti-acariens. Ces protections limiteront les effets sur votre peau et les allergies respiratoires dont peuvent souffrir adultes et enfants.

4. Oubliez tapis et moquettes à la maison

Même si vous les adorez, tapis et moquettes sont eux aussi des nids à acariens. Afin de vous en sortir plus facilement, choisissez de changer votre revêtement pour des dalles PVC ou du parquet qui auront en plus, le mérite d’être très faciles à nettoyer.

5. Préférez les armoires aux étagères

Les acariens encore une fois vivent et se déplacent dans et grâce à la poussière. Si vous souhaitez vraiment les éradiquer, remplacez vos étagères par des armoires et des penderies bien fermées qui ne prendront pas la poussière justement. D’ailleurs, n’oubliez pas d’y déposer quelques marrons contre les mites !

6. Aérez

Aérer la maison sera bénéfique également contre les rhumes et autres petites infections de l’hiver. Il est important d’ouvrir les fenêtres au moins 30 minutes chaque jour et ce même s’il fait froid à l’extérieur, vous-même ne vous en sentirez que mieux.

7. Lavez les draps en machine à 60°

À 60° en machine les acariens ne résistent pas ! Au moment de changer les draps des lits de la maison, faites une machine commune et passez-les tous à cette température, vous serez ainsi beaucoup plus vite débarrassé.

lutter contre les acariens dans la literie

8. Attention aux peluches des enfants

Si vous constatez que votre petit souffre d’une allergie due aux acariens, sachez que ses peluches en regorgent. Pour soulager votre enfant sans le priver de son doudou préféré placez la peluche dans un sac plastique que vous allez enfermer 24h dans le congélateur. Le froid intense tue les acariens.

9. Offrez-vous un aspirateur adapté

Sans doute avez-vous pris l’habitude de passer l’aspirateur régulièrement à la maison si vous avez décidé de vous débarrasser des acariens et c’est très bien. Pourtant, il est conseillé de s’équiper d’un modèle disposant d’un filtre haute efficacité HEPA numéro 13 ou 14 particulièrement utile contre les indésirables.

10. N’oubliez pas les couettes

Aujourd’hui de plus en plus de personnes utilisent été comme hiver une couette afin de gagner du temps au moment de faire le lit. N’oubliez pas qu’il est recommandé de les laver une fois par an. Même si c’est encombrant, rendez-vous au pressing le plus proche ou à la laverie automatique.

Il se peut que cela rentre dans votre machine, attention cependant, couettes et oreilles mettront beaucoup de temps à sécher, choisissez bien votre moment.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !