11 objets ou aliments qui n’ont rien à faire au micro-ondes

Le micro-ondes, ce petit appareil assez peu encombrant qui permet à toute heure du jour et de la nuit de faire réchauffer ou même cuire un plat en seulement quelques minutes, est très pratique. Bien que de nombreuses familles l’utilisent de nos jours, il est encore difficile de savoir ce qui peut y entrer ou non sans provoquer d’explosion. Voici une liste de 11 objets ou aliments qu’il vaut mieux ne jamais mettre au micro-ondes.

ces 12 choses que vous ne devez jamais mettre au micro ondes

Ces aliments et objets à tenir éloignés de votre micro-ondes

Le micro-ondes est un appareil à la fois très pratique mais aussi très mystérieux. Si chacun sait qu’il cuit et réchauffe selon son utilisation, son fonctionnement reste relativement complexe et peut même déboucher sur une explosion en cas de mauvaise manipulation. Pour votre sécurité et celle de votre appareil, voici des objets et aliments à toujours tenir éloignés de votre micro-ondes.

1. Sacs en papier

De la même façon que les sacs en plastique et les journaux, les sacs en papier ne sont pas à faire réchauffer dans le micro-ondes. La chaleur rapide et intense pourrait provoquer leur embrasement et dégager des fumées toxiques dans la maison. Ainsi pour éviter l’incendie, préférez retirer le contenu du sac avant de le mettre au four.

2. Yaourts

Pot de crème fraîche et autre emballage de yaourt ne doivent surtout jamais être soumis à de hautes températures. Leur composition, essentiellement faite de plastique les ferait fondre rapidement et dégager cette fois des émanations toxiques et potentiellement dangereuses pour la santé.

3. Œufs

ne jamais mettre un oeuf au micro onde

Voilà bien un aliment duquel vous n’obtiendrez rien de bon en le mettant au micro-ondes. Si vous tentez l’expérience, ce que l’on vous déconseille fortement, la chaleur de l’appareil va créer de la vapeur sous la coquille qui finira par exploser rependant alors tout son contenu sur les parois intérieures de l’appareil, si difficiles à nettoyer. Préférez faire votre choix parmi nos 10 astuces pour cuisiner les œufs, c’est plus sûr.

4. Boites polystyrène

Peut-être que la boutique de sushis ou de hamburgers qui se trouve pas loin de chez vous vous livre ses plats dans ce type de boites en polystyrène souvent blanches ou jaunes. De la même façon que les pots de yaourts elles sont à bannir des micro-ondes tout simplement car elles fondent à une vitesse vertigineuse.

Pensez-y également si vous utilisez des boites de type Tupperware ou de la vaisselle pour enfant en plastique. Si certaines peuvent supporter le micro-ondes ce n’est pas le cas de toutes, un logo composé de trois vagues entourées d’un rectangle les représente.

5. Les fruits en général

Bien qu’ils se consomment pour la plupart frais et crus, certains fruits comme les pommes ou les bananes peuvent se faire cuire. Quelles que soient vos envies culinaires ne mettez jamais de fruits au four micro-ondes, certains comme les raisins vont exploser tandis que d’autres comme les raisins secs risquent de se mettre à fumer et pourraient prendre feu.

6. Certains plats de cuisine

Là encore toute votre vaisselle ne devra pas être utilisée au micro-ondes sous peine de créer de graves dommages à la fois à vos assiettes mais également à votre équipement. Les plats en métal de même que les services à bordure dorée peuvent provoquer de graves incidents si vous tentez d’y faire réchauffer quoi que ce soit, et même provoquer des étincelles et l’explosion de votre matériel.

7. De la sauce sans couvercle

Sauce tomates ou armoricaine, les sauces n’apprécient guère leur passage au micro-ondes. S’il fait ce qu’on lui demande en les réchauffant, n’oubliez jamais de mettre un couvercle sur votre récipient, dans le cas contraire prévoyez une bonne heure de nettoyage à l’ouverture.

8. Piments

pas de piment au micro ondes

Le piment brûle les papilles et fait parfois pleurer les yeux de ceux qui se risquent à y goûter. Toutefois si vous le réchauffez avant il pourrait d’abord prendre feu avant de libérer une substance chimique très piquante pour les yeux au moment où vous ouvrirez la porte.

9. La plupart des thermos

En théorie le thermos est fait pour garder son contenu au chaud, il ne devrait donc pas y avoir besoin de la faire chauffer. Cela dit si l’idée vous prenait, n’essayez pas le micro-ondes qui réagirait très mal à l’acier inoxydable dont ils sont composées. Il bloque en effet la propagation de la chaleur.

10. L’aluminium sous toutes ses formes

Votre micro-ondes déteste le métal y compris la feuille d’aluminium qui recouvre parfois un reste de plat. Avant de le mettre au four pensez à la retirer, celle-ci pourrait prendre feu très rapidement.

11. Ne faites jamais tourner votre micro-ondes à vide

C’est en effet peut-être la pire chose à faire ! Faire fonctionner un micro-ondes sans rien dedans risque tout simplement de le faire exploser dans la mesure où les ondes ne pourraient pas être absorbées. Attention, dans certains cas une partie de la pièce où se trouvait l’appareil a été endommagée.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !