Comment éplucher une pomme de terre en quelques secondes

Ce n’est pas pour rien que l’épluchage des pommes de terre se nomme bien souvent « corvée de patates ». En effet, difficile de trouver quelqu’un qui s’épanouisse réellement au travers de cette activité, même les amateurs de cuisine préféreront s’en décharger. Alors pour eux comme pour les autres, découvrez une astuce vraiment étonnante et très simple à mettre en œuvre, qui vous permettra d’éplucher beaucoup plus rapidement, et sans vous brûler, les pommes de terres que vous souhaitez préparer.

comment eplucher pommes de terre en 5 secondes

Éplucher une pomme de terre en moins de 5 secondes et sans effort

Il faut le reconnaître, éplucher une pomme de terre n’est pas vraiment un moment de plaisir, surtout quand il y en a des quantités. L’amidon colle et blanchit les doigts quand ce n’est pas tout simplement la température du tubercule ébouillanté pour la cuisson qui les brûle.

Pourtant, avec un peu d’astuce et de réflexion, il est toujours possible de trouver un moyen détourné de gagner du temps et de se faciliter la vie. En ce qui concerne les pommes de terre, il suffit par exemple de les ébouillanter, de les laisser refroidir un peu puis de les plonger dans un bac à glaçons pour voir leur peau s’enlever en un tour de main. Voici le détail de la procédure :

  • Faites cuire vos pommes de terre dans l’eau bouillante comme d’habitude
  • Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir jusqu’à 50° environ
  • Prenez une pomme de terre à l’aide d’un ustensile et plongez-la dans les glaçons
  • Laissez poser 5 secondes
  • Récupérez votre pomme de terre et retirez la peau sans effort

C’est en réalité l’effet du chaud-froid qui va permettre à la peau de votre pomme de terre de se décoller toute seule. Ainsi fini l’après-midi à éplucher des kilos de pommes de terre en vue du prochain repas de famille, il suffit d’un thermomètre pour contrôler la température de l’eau et d’un bassine assez grande pour la remplir de glaçons !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !