Comment bien régler la température de votre logement ?

Alors que le week-end s’annonce avec un temps glacial, vous êtes peut-être tenté d’augmenter un peu le chauffage de votre habitation afin de vous assurer un confort optimal et une chaleur agréable. Oui, mais qui dit température plus élevée dit également facture d’énergie plus salée, ainsi comment faire pour trouver la température idéale chez vous et éviter de sur-consommer ?

quelle est la bonne temperature à la maison

Un logement ni trop chaud ni trop froid

Quand il fait trop chaud à la maison pour certains c’est la migraine assurée ou les nuits hachées et la porte ouverte à l’irritabilité. D’un autre côté un logement trop froid est inconfortable et peut même conduire au développement de traces d’humidité ou faire tomber malade les personnes qui l’occupent.

Bref, trouver la température idéale pour un logement est primordial, surtout en hiver. Il en va également de votre facture énergétique.

La température idéale se situe entre 17° et 19°

Cela ne va peut-être pas vous sembler bien chaud, mais la température idéale pour votre santé et votre portefeuille se situerait entre 17° dans les chambres la nuit et 19° la journée dans les pièces à vivre avec tout de même 20° dans la salle de bain le matin.

Si vous le souhaitez vous pouvez même couper le chauffage la nuit, votre sommeil n’en sera que meilleur. Dès lors que vous vous absentez et dans le cas ou votre logement serait équipé d’un dispositif de réglage, positionnez-le sur 14° la journée et même sur hors-gel en cas de départ prolongé.

Évidemment si vous restez à la maison toute la journée adaptez l’ambiance à vos besoins et passez à 20° pour l’ensemble des pièces à vivre.

Le plus simple afin que les températures restent fixes est d’utiliser les programmes automatiques de votre chaudière, de votre thermostat ou de faire poser des robinets thermostatiques sur chacun de vos radiateurs pour un confort assuré et une dépense maitrisée.

De la même façon, une bonne isolation et une répartition intelligente des radiateurs vous permettront de faire de réelles économies sur votre facture de gaz ou d’électricité tout en profitant d’une sensation de bien-être et d’un intérieur plus sain.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !