Comment prendre soin de votre voiture en hiver ?

Si les réveils matinaux dans le froid et dans la nuit sont difficiles pour vous, il en va de même pour votre auto qui elle en plus, dort bien souvent dehors. Ainsi, pour vous éviter les désagréments du type devoir gratter le pare-brise à 5h du matin ou trouver une serrure complètement gelée au moment d’ouvrir votre véhicule, découvrez quelques astuces simples qui pourront vous faire gagner un temps et une énergie précieux.

quelques astuces pour prendre soin de votre voiture en hiver

7 astuces pour gagner du temps le matin en hiver avec votre voiture

C’est bien simple l’hiver en voiture c’est quitte ou double, soit tout se passe bien et vous profitez d’un confort appréciable alors que les intempéries se succèdent dehors, soit vous subissez contraintes sur contraintes entre le givre, la neige et les serrures coincées.

Alors que les garages Norauto proposent de vous apprendre gratuitement à installer un kit de chaînes neige, découvrez quelques astuces à mettre en œuvre simplement pour gagner du temps face au givre dès aujourd’hui.

1. Un carton sur le pare-brise

Il n’y a pas plus efficace contre le givre, chaque soir en rentrant du travail pensez à coincer deux grands cartons entre vos pare-brise avant et arrière et leurs essuie-glaces. Ainsi le matin il vous suffira de les retirer et de les ranger dans le coffre avant de partir, vous n’aurez plus à gratter.

2. De l’alcool à 90°

Utiliser un chiffon doux deux fois par semaine pour frotter vos vitres à l’alcool à 90°, pourra vous permettre d’alléger et même d’éviter le dépôt de givre du petit matin.

3. Vinaigre blanc et eau

De la même façon qu’avec l’alcool à 90°, réaliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau en utilisant la proportion 3 pour 1, verser le tout dans un vaporisateur et l’utiliser sur les vitres et les rétroviseurs de votre automobile vous garantira une période tranquille sans avoir à gratter avant de démarrer.

4. Éviter l’eau chaude

Verser de l’eau chaude le matin sur vos vitres pour faire fondre la glace est à priori une bonne idée, mais seulement à priori. En effet le choc thermique provoqué entre la température négative de l’extérieur et celle beaucoup plus élevée de l’eau, pourrait engendrer des fissures dans le verre et ainsi vous obliger à faire réparer pare-brise ou fenêtre.

Mieux vaut encore passer quelques minutes à gratter !

comment proteger votre voiture contre le givre

5. Décoincer une serrure gelée

Votre voiture ne possède pas d’ouverture automatique et vous craignez pour votre serrure avec les températures négatives qui s’installent ? Avant toute chose notez que vous pouvez placer un morceau de ruban adhésif dessus, ce qui la protègera du gel. Si vous n’y avez pas pensé sachez que le gel hydro-alcoolique pour les mains ou la glycérine pourront également vous aider à résoudre le problème.

À défaut, approcher un briquet pendant quelques secondes devrait cette fois vous permettre de faire fondre la glace installée.

6. Protéger essuie-glaces et rétroviseurs

Cela risque de vous demander un peu de temps et d’organisation, mais vous pouvez enfiler des chaussettes sur vos essuie-glaces ainsi que des sacs congélation sur les rétroviseurs en les fermant bien. Très utiles pour ne pas avoir à gratter, ces techniques pourront toutefois être réservées aux moment où vous utilisez moins votre véhicule.

7. Rendre les portières plus hermétiques

Enfin, il existe une petite astuce tout simple, facile et économique à mettre en œuvre lorsque vos portières ne sont plus tout à fait hermétiques et que de ce fait la buée et l’humidité s’infiltrent. Enduisez-les avec de la cire de bougie ou de la glycérine au niveau de la partie en caoutchouc, là où l’adhérence se fait. Vous verrez qu’elles fermeront mieux et que l’intérieur de votre véhicule sera plus agréable surtout par temps humide ou quand le neige fond.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !