Comment bien placer les radiateurs pour faire des économies de chauffage

Avez-vous déjà remarqué comme dans certaines maisons tout le monde se retrouve autour d’un radiateur bien précis pour se réchauffer ? En effet en fonction de leurs positions mais aussi de la façon dont ils sont posés, les radiateurs d’un logement n’auront pas la même efficacité, ils chaufferont plus ou moins bien, pourront consommer plus ou moins d’énergie et donc occasionner des factures parfois élevées.

comment bien placer les radiateurs dans une maison pour faire des economies

Chaleur et économies selon la place des radiateurs

À la conception d’un logement et même ensuite, il est primordial tant pour le confort que pour le porte-monnaie, de bien penser la place des radiateurs pour chaque pièce.

Afin d’obtenir une chaleur harmonieuse et d’éviter les excès de dépenses énergétiques, il est recommandé d’installer ou rajouter les radiateurs sur les murs extérieurs d’un logement mais aussi sous les fenêtres, ainsi ils formeront un « barrage » à l’air froid de l’extérieur.

On choisira également de placer les points de chauffage à chaque extrémité d’une pièce pour éviter les coins froids surtout si elle est grande, et au contraire, on évitera d’installer le lit près de celui de la chambre dans le but d’éviter les « coups de chaud » durant la nuit.

Mais l’emplacement n’est pas le seul paramètre important quand il s’agit de l’installation d’un appareil de chauffage, son agencement est également essentiel.

Les spécialistes conseillent de laisser au moins 12 cm en dessous de chaque radiateur et aussi de ne pas placer de tablette au dessus afin de laisser circuler la chaleur. De même et bien que l’aménagement d’une pièce ne soit pas toujours simple, il vaudra mieux éviter de poser un gros meuble juste devant sous peine de se priver de chaleur.

Opter pour l’isolant multi-réflecteur

C’est une astuce utile surtout si votre habitation est ancienne et que ses murs ne sont pas ou peu isolés. Pour garder au mieux la chaleur à l’intérieur des pièces, des panneaux multi-réflecteur pourront être glissés derrière chaque appareil. Composés d’aluminium ils renvoient 95% du rayonnement infrarouge capté, donc de la chaleur.

De cette façon, les pièces se réchauffent plus vite et la chaudière fonctionne moins longtemps alors la température de son eau pourra afficher jusqu’à 7° de moins occasionnant moins de dépense énergétique et donc des factures réduites.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !