Carburants : Le prix du diesel au plus haut depuis Juin 2015

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs de véhicules diesel qui peuvent d’ores et déjà s’habituer à voir le prix de leur carburant préféré augmenter. En effet, ce dernier n’a plus été aussi élevé que depuis le mois de Juin de l’année 2015 alors que la hausse de la taxe carbone attendue pour le début de l’année 2017 n’a pas encore fait sentir ses effets sur les prix à la pompe.

le diesel au plus cher depuis juin 2015

+1,43 centimes par litre sur une semaine

Alors que le diesel affichait un coût moyen en France de 1,2134 euro le litre la semaine dernière, il faut remonter au 12 Juin 2015 pour trouver un chiffre équivalent. Il faut savoir que si le gazole représente à lui seul 80% des volumes écoulés à la pompe, les automobilistes n’ont pas fini de faire grise mise.

Avec une nette tendance à la hausse depuis le début du mois de Décembre et l’accord sur la limitation de la production de pétrole des pays de l’Opep, le diesel n’est pas le seul carburant à flamber. On constate également une augmentation de +1,77 centime d’euro par litre pour le Sans Plomb 95, +1,67 centime pour le SP95-E10 et +1,64 centime pour le SP98.

En 2017 la hausse va s’accentuer

Si vous pensez déjà que les prix à la pompe sont trop élevés, préparez-vous avant l’arrivée de l’année 2017 et ses multiples augmentations.

En effet avec la hausse du coût de la taxe carbone qui passe de 22€ à 30,05€ la tonne et la sur-taxe appliquée au diesel en raison de son caractère polluant, le coût du carburant jusqu’alors favoris des Français devrait grimper de 4 centimes d’euro par litre l’année prochaine, et ce sans compter sur le prix du baril de pétrole qui ne devrait pas manquer non plus de fluctuer.

Selon les chiffres de l’Union française des industries pétrolières, si le diesel est encore majoritairement plébiscité dans l’hexagone avec 81,6% de part de marché, il accuse tout de même un recul de 0,5% par rapport à la même date en 2015.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !