Véhicule diesel : Faut-il vendre le vôtre dès maintenant ?

Après avoir été plébiscitée pendant des dizaines d’années, la voiture diesel a de moins en moins la cote en France. Coût du carburant en hausse, pollution aux particules fines et zones de circulation alternée ou interdite suite à la mise en place des vignettes Crit’Air ont récemment fait baisser les ventes. Mais est-il pour autant nécessaire de revendre votre véhicule au plus vite avant que plus personne n’en veuille ?

voiture diesel

La voiture diesel, de moins en moins avantageuse

Plusieurs études montrent un ralentissement progressif des ventes de véhicules diesel en France où le carburant a pourtant toujours été le plus consommé à la pompe. Avec près de 8% de recul entre 2014 et 2017, le nombre de leurs immatriculations est passé de 330 500 à 304 500. Dans le même temps, les véhicules essence ont eux connu une progression de 4,9%.

Sur la dernière année écoulée, les prix des diesels d’occasion ont donc logiquement diminué de 5% selon les chiffres publiés par le site AutoScout24.

De plus, dans les prochains mois le nouveau président de la République Emmanuel Macron, compterait instaurer une prime de 1 000€ attribuée à tous ceux qui feraient le choix de se séparer de leur véhicule de plus de 16 ans pour l’achat d’un modèle moins polluant. Une annonce qui ne devrait pas manquer elle aussi, de faire flancher encore un peu plus les résultats des ventes d’auto roulante au diesel.

Pourtant, les voitures diesel possèdent encore un toujours un avantage non négligeable, celui de consommer bien moins qu’une voiture essence sur de longs trajets. Ainsi, les habitants des campagnes et des périphéries éloignées des villes qui parcourent de nombreux kilomètres chaque jour continueront de s’y retrouver en conservant leur diesel.

Il n’a donc pas de choix définitif, tout dépend de votre situation. Pour vous aidez, posez-vous quelques questions comme le nombre de kilomètres parcourus chaque année ou encore les normes antipollution en vigueur dans les villes les plus proches de votre domicile si vous devez vous y rendre régulièrement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !