Le timbre fiscal passeport disponible en ligne

Grâce au nouveau site du gouvernement « timbres.impots.gouv.fr » il est possible de se procurer le timbre fiscal nécessaire à l’affranchissement de son passeport.

Si cette démarche ne vous dispense pas de la visite en mairie pour le dépôt du dossier complet, elle permet tout de même de rendre le côté administratif un peu plus simple et plus spontané.

timbre passeport desormais disponible en ligne

Acheter son timbre passeport via son smartphone

 

Parce que oui, depuis le 2 Mars, il est possible d’acheter son timbre passeport directement via son smartphone pour les plus nomades, sa tablette ou son PC, en tous cas la démarche se réalise facilement en ligne.

Jusqu’ici disponibles uniquement dans votre centre des impôts ou chez votre buraliste, les timbres fiscaux concernés sont ceux nécessaires à l’affranchissement ou au renouvellement de votre passeport. Dorénavant donc, si vous en avez le besoin, la possibilité vous est offerte de vous connecter sur le site des impôts dédié, de choisir le timbre qu’il vous faut, la façon dont vous souhaitez le recevoir et de le payer en ligne. Votre timbre vous parviendra sous la forme dématérialisée d’un flash code ou d’un numéro à 16 chiffres qu’il vous faudra présenter avec votre demande complète en mairie lors du dépôt de cette dernière.

Avec un délai d’utilisation de 6 mois et un délai de remboursement de 12 mois, c’est un début de modernisation pour l’administration française qui devra encore faire de nombreux efforts, mais indique sa volonté d’aller dans ce sens.

Pour exemple, dès 2016, les demandes de renouvellement de pièce d’identité ou de passeport en cas de perte ou de vol, pourront être réalisés en ligne.

En attendant et pour ne pas créer de confusion, les timbres fiscaux classiques, au format papier sont encore en vente chez votre buraliste, mais celui ci verra petit à petit sa boutique équipée d’un système électronique afin de lui aussi pouvoir vous vendre des timbres électroniques.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !