Taxe à 15.5% sur l’épargne : le gouvernement fait marche arrière

Bonne nouvelle ou presque pour des millions d’épargnants ! Le Gouvernement a entendu les inquiétudes des français et a fait finalement marche arrière au sujet de la fiscalité sur l’épargne. En effet seule l’assurance-vie restera concernée par le projet du gouvernement qui devait aligner par le haut les prélèvements sociaux sur l’épargne. Sont exclus de la mesure : les PEL, les PEA et l’épargne salariale.

argent euro

Taxation sur l’épargne : le gouvernement recule sauf sur l’assurance vie

 

Devant le mécontentement et après plusieurs jours de contestations d’associations d’épargnants, les critiques de l’opposition (députes UMP) et les doutes de certains députés de la Gauche, le Gouvernement sur demande de Jean-Marc Ayrault, a dû finalement faire des concessions sur 3 placements d’épargne concernés par la taxe à 15.5% (hausse des prélèvements sociaux sur les produits d’épargne par le haut pour financer la Sécurité Sociale 2014, votée cette semaine passée).

En effet par la voix du ministre du Budget Bernard Cazeneuve dans Le Journal du dimanche, le gouvernement a décidé d’amender son projet de loi qui devait aligner par le haut à 15.5% les prélèvements sociaux sur les produits d’épargne.

Cette mesure très controversée ne devrait finalement que se limiter à certains contrats d’assurance-vie. Les PEL, les PEA et l’épargne salariale étant exclues afin d’épargner les classes moyennes et les patrimoines les plus modestes.

On va dire « ouf ou presque » car voilà assurément une contre mesure qui devrait apaiser les tensions, rassurez bon nombre d’épargnants et malgré tout rapporter 400 millions d’euros au gouvernement au lieu des 600 millions initialement prévus.

Et toujours sur le thème de l’actualité politique en France pour l’année prochaine, n’hésitez pas à découvrir et à vous tenir informé sur les futures réformes prévues sur l’allocation de base de la PAJE et l’allocation de soutien familial 2014.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !