Ridbe : site de petites annonces

En mars 2012, un webmaster brocanteur à ses heures perdues, a lancé Ridbe un site de petites annonces révolutionnaire qui a depuis attiré de nombreux brocanteurs et « chasseurs » d’objets usagés pas chers.

Le principe ? Le vendeur met en vente un objet sans indiquer de prix, ce sont donc aux potentiels acheteurs intéressés de proposer un montant. Au terme du délai de l’annonce, le brocanteur peut alors choisir l’offre qui lui semble être la meilleure ou décider de toutes les refuser. Au final, tout le monde en sort gagnant. Explications !

ridbe site de petites annonces

Ridbe : déposez gratuitement vos annonces

Ridbe.com : déposez gratuitement vos annonces

 

Téléphones portable, ordinateurs, services de table, vêtements, chaussures, consoles de jeu vidéo, télévisions, objets de décoration, à vrai dire on trouve de tout ou presque sur ce site de petites annonces. En effet, chaque utilisateur possédant un compte (inscription gratuite et rapide) peut mettre en vente tout ce que bon lui semble à l’exception des véhicules et de l’immobilier. Et contrairement à eBay, pour prendre l’exemple le plus connu en la matière, le vendeur n’a pas à dépenser un seul centime pour poster ces annonces.

Grâce à ce portail de petites annonces, toutes les personnes qui le souhaitent et qui en ont besoin, peuvent devenir brocanteur. Chacun est donc en mesure de poster une annonce dont le délai de publication s’étend de 3 jours à 1 mois maximum. Celle-ci devra donc présenter l’objet mis en vente sans qu’aucune valeur ne soit précisée.

Comme sur eBay, chaque annonce possède une date et une heure d’échéance. Lorsque celle-ci intervient le vendeur a donc le choix d’accepter une des propositions effectuées ou de toutes les refuser.

Plutôt bien réalisée, l’interface de gestion du vendeur permet notamment de consulter et de suivre l’évolution de ses annonces. C’est donc tout bénef pour le vendeur mais également pour l’acheteur.

petites annonces ridbe

Ridbe : une mine d’or pour les « chasseurs » de brocante

 

Si l’on se place désormais du point de vue de l’acheteur, on constate que ce système lui est tout aussi profitable. En effet, c’est à sa propre personne que revient la tâche de répondre à une offre en proposant une valeur. Ainsi, il sera certain d’acheter son objet au juste prix, tout du moins au montant qu’il estime être juste.

Tout comme le vendeur, l’acheteur doit posséder un compte sur ridbe.com. Son ouverture et sa gestion sont entièrement gratuites. En plus, l’inscription ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas forcément qu’on y inscrive son nom de famille. En effet, il suffit simplement de choisir un pseudo et un mot de passe puis d’indiquer son adresse e-mail.

Si l’on en revient aux achats, il faut savoir que lorsqu’une proposition a été effectuée celle-ci peut faire l’objet d’une réévaluation jusqu’au terme du délai de mise en vente. Il faut préciser que les publications d’offre ne peuvent pas excéder 1 mois et être plus courtes que 3 jours.

Pour conclure, il faut bien prendre en compte le fait que chaque proposition acceptée par le vendeur doit être réglée par l’acheteur dont l’offre a été choisie. Voici donc un système ingénieux qui n’a pas fini de faire couler l’encre.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !