Les démarches à faire lors d’un déménagement

Un emménagement est toujours un moment lors duquel beaucoup de choses sont à prévoir simultanément. En effet, outre le déballage des cartons, l’aménagement des meubles et de la déco, plusieurs démarches importantes sont à effectuer.

Du transfert du courrier à celui des contrats d’abonnement de téléphonie et d’internet, en passant par les démarches pour activer le gaz, l’électricité et l’eau dans son nouveau logement, on peut très vite se trouver débordé. Cependant, en s’organisant intelligemment, toutes ces étapes à effectuer ne seront qu’une simple formalité.

démarches à effectuer avant de déménager dans un nouveau logement

Assurez votre nouveau logement

 

Obligatoire, l’assurance habitation doit être prise au sérieux. Il faut savoir que pour toute signature de bail, celle-ci est imposée. Cette dernière est une couverture indispensable en cas de sinistres (vols, incendies, dégâts des eaux, etc.). Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • Soit vous décidez de conserver votre assurance habitation.
  • Soit vous n’êtes pas satisfait par celle-ci et vous la changer tout en n’oubliant pas de comparer les prix avec différentes assurances afin de trouver celle qui sera la moins chère et qui vous conviendra le mieux.

Dans le premier cas, il vous suffira d’indiquer votre changement d’adresse et de donner les détails de votre habitation (surface en m², nombre de pièces, type de chaudière, etc.). Dans le second cas, faites jouer la concurrence entre les assurances en comparant leur prix. Vous trouverez peut-être moins cher ailleurs.

Faites transférer votre courrier

 

Si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises en recevant par exemple des factures impayées et donc majorées quelques mois après votre emménagement, il est conseillé de transférer votre courrier à votre nouvelle adresse, et cela dès les premiers jours dans votre nouvelle habitation.

La poste vous propose ce service moyennant la somme de 23€. Ce transfert dure 6 mois, ce qui vous laissera le temps de prévenir tous vos proches et aussi les prestataires dont vous êtes bénéficiaires (banque, assurance auto, abonnement internet, téléphonique, magasins, presse…).

transférer son courrier dans son nouveau logement

Électricité, gaz et eau : les indispensables

 

A son arrivée dans un nouveau logement, il y a certaines choses dont on ne peut se passer, ne serait-ce qu’un jour. L’électricité, le gaz et l’eau sont en effet indispensables. Alors pour ne pas avoir à passer une soirée à la bougie, à se doucher à l’eau froide ou pire d’avoir des robinets inactifs, il faut se préparer à l’avance. Au moins deux semaines avant votre emménagement.

En ce qui concerne l’électricité et le gaz, deux cas de figure sont possibles. Soit le compteur a été fermé par l’ancien proprio ou locataire, soit il est resté ouvert. Dans les deux cas, il est important de s’en occuper.

  • Si le compteur a été fermé : il vous faudra contacter un fournisseur d’énergie (GDF-Suez, Direct-Energie ou Poweo) afin de signer un nouveau contrat. A noter que l’activation de votre compteur vous coûtera en moyenne une dizaine d’euros.
  • Si le compteur est resté ouvert : la première chose que vous devrez faire, c’est de relever le compteur afin que vous n’ayez pas à régler la facture de l’ancien habitant. Il ne vous restera plus qu’à contacter le fournisseur d’énergie afin de lui indiquer le relevé de compteur que vous aurez effectué et de souscrire à un nouveau contrat à votre nom.

nouveau contrat de gaz lors d'un nouveau démenagement

Pour l’eau, les démarches sont un peu différentes. Elles dépendent notamment de la situation de votre logement. Si celui-ci fait partie intégrante d’un immeuble ou d’une habitation collective, alors vous n’aurez rien à faire puisque la facture est divisée par la co-propiété entre tous les occupants de l’habitation.

Si vous avez emménagé dans un logement individuel, alors il vous faudra contacter la mairie de votre commune au moins 15 jours avant d’arriver dans votre nouvelle habitation. Il vous suffira alors de demander quel service des eaux est rattaché à votre logement afin de le contacter et de signer un contrat à votre nom.

N’oubliez pas Internet et le téléphone

 

Désormais et quasiment indispensable, internet et le téléphone sont deux choses dont vous devrez vous occuper à votre arrivée dans votre nouveau logement.

  • Assurez-vous tout d’abord que votre habitation dispose déjà d’une ligne téléphonique. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de s’y prendre deux à trois semaines à l’avance pour demander la création d’une ligne téléphonique auprès de l’opérateur que vous aurez choisi. Cela coûte en moyenne une cinquantaine d’euros.
  • Si la ligne existe déjà, alors il vous suffira de faire transférer vos abonnements internet et téléphonique à votre nouvelle adresse. Sachant que cette démarche réclame le nom des anciens habitants (ou proprio) et que le délai d’actualisation dure entre 1 et 4 semaines.

Si vous envisagez de changer d’opérateur ou d’abonnement, comparez les prix et choisissez l’offre qui vous conviendra le mieux.

Les démarches à faire à la préfecture

 

Lorsque l’on change de logement, il faut se rendre à la préfecture pour faire modifier l’adresse inscrit sur vos papiers d’identité (la carte d’identité et le passeport), ce n’est pas obligatoire mais c’est tout de même conseillé.

Si vous possédez le permis de conduire ainsi qu’une voiture, sachez que vous devrez également vous rendre à la préfecture pour changer l’adresse inscrite sur votre certificat d’immatriculation (carte grise). Pour cela, vous aurez besoin de présenter :

  • Votre nouveau justificatif de domicile.
  • Une pièce d’identité.
  • Votre carte grise.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !