Confiture de lait : un petit plaisir facile à réaliser

Très prisée dans les pays d’Amérique du Sud, la confiture de lait se déguste seule ou en accompagnement. Les plus audacieux (et gourmands !) pourront même tenter l’expérience de l’appliquer en lieu et place du glaçage royal pour cupcakes.

Les amateurs de crêpes, eux, sauront varier les plaisirs entre le traditionnel beurre-sucre, la version au caramel salé ou désormais à la confiture de lait.

confiture de lait

La confiture de lait est un plaisir sucré à ne pas négliger !

La recette ultra simple de la confiture de lait

 

La version ultra simple consiste d’abord à acheter une boîte de lait concentré sucré pour dessert d’environ 400g. Il suffira ensuite de la plonger fermée dans une cocotte-minute remplie d’eau et de laisser cuire l’ensemble pendant 50 minutes au feu doux, à compter du sifflotement de la cocotte. Il ne restera plus qu’à verser dans les pots et garder au frais.

A noter qu’il est possible de réaliser cette recette au bain marie mais la durée de cuisson passe de 50 minutes à 2h30.

La recette simple et naturel

 

Pour les puristes qui préféreront travailler avec des ingrédients dits « natures », il vous faudra vous munir d’un litre de lait entier, de 500g de sucre et d’une gousse de vanille. Cette quantité vous permettra de réaliser 3 à 4 pots.

Versez le lait entier, le sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole puis allumez le feu et portez le contenu à ébullition tout en remuant sans discontinuer. Baissez le feu et laissez frémir la préparation pendant environ 2h en remuant de temps en temps.

A l’issue de cette période, la confiture est plus épaisse. Remuez sans cesse et obtenez une apparence de béchamel couleur caramel. Il ne reste plus qu’à verser dans les pots et attendre une semaine au frigo avant de déguster.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !