Nouvelles mesures pour la Sécurité Routière : oreillettes interdites au volant et baisse du taux d’alcoolémie

Pour faire face à la hausse de la mortalité routière en 2014 (+120 morts par rapport à 2013), le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi, une nouvelle série de mesures destinées à améliorer la sécurité des conducteurs et des piétons sur les routes en France. Voyons ensemble les principales choses qui vont changer dans les prochaines semaines.

 

panneau passage piéton

Les nouvelles mesures phares de la Sécurité Routière à venir

 

Afin de renforcer la sécurité de tous les automobilistes et des piétons, 26 nouvelles mesures seront mises en place très prochainement. Voici quelques exemple phares :

 

  • 1/ Les oreillettes, les casques et les écouteurs seront interdits. Le but étant d’améliorer l’attention des conducteurs au volant.
  • 2/ Une limitation d’alcool à 0,2 g/l dans le sang (au lieu de 0,5 g/l) pour les jeunes conducteurs ayant un permis de conduire depuis moins de 3 ans ou moins de 2 ans pour ceux passés par la conduite accompagnée.
  • 3/ Le stationnement près des passages piétons sera interdit car ces passages représentent un danger. Il faut savoir que plus d’un piéton sur trois meurt tué sur un passage protégé.
  • 4/ Les cafés, les discothèques et les restaurants (débits de boissons) qui ferment leurs portes après 2h du matin et qui ne mettront pas d’éthylotests à disposition de leurs clients, seront sanctionnés.
  • 5/ L’élimination petit à petit des vitres teintées qui empêchent les forces de l’ordre à identifier un conducteur en train de téléphoner ou sans ceinture.
  • 7/ Les obstacles dangereux supprimés : les arbres, fossés, glissières de sécurité, parois, poteaux et talus…
  • 8/ Une limitation de vitesse dans certains villes appliquées par les maires. Exemple : un abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h pourra être expérimenté.

 

A l’heure actuelle, la ou les dates de mise en place de ces nouvelles mesures n’ont pas été dévoilé mais ça ne devrait pas tarder … affaire à suivre !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !