Le nouveau permis de conduire sécurisé : ce qu’il faut savoir !

Voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau permis de conduire sécurisé, délivré depuis le 16 septembre dernier, reconnu dans toute l’Europe afin de faciliter la circulation dans les pays européens et assurer une meilleure protection contre sa falsification.

carte de permis de conduire

Nouveau permis de conduire : plus pratique et sécurisé

 

Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau modèle de permis de conduire est en circulation dans toute l’Union Européenne. Principal but de cette nouveauté : lutter plus efficacement contre les faux de permis de conduire et faciliter la circulation dans les 27 États membres de l’UE. Pour cela, il se présente sous la forme d’une « carte de crédit » assez petite soit plus pratique et qui comprend :

 

  • Une photographie.
  • Les mentions liées à l’état-civil et aux droits à conduire du conducteur.
  • Une bande de lecture optique (MRZ).
  • Une puce électronique qui contient uniquement les informations visibles sur le titre du conducteur : son état civil, sa photographie, sa date de sa délivrance et son numéro du titre, ses catégories obtenues et ses éventuelles restrictions au droit à conduire.

 

A noter : tout ce qui se rapporte au capital points, à l’historique des amendes et aux empreintes digitales du conducteur n’est pas dévoilé.

 

Quand recevrai-je ce nouveau permis de conduire ?

 

Valables jusqu’au 20 janvier 2033 les permis de conduire roses à 3 volets délivrés avant le 19 janvier 2014 seront progressivement remplacés à partir de 2015.

Si vous avez obtenu votre permis entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013, alors celui-ci vous sera délivré en priorité dès 2014, certains d’entre vous l’ont peut-être déjà reçu ?

nouveau permis de conduire

Un nouveau titre renouvelable tous les 15 ans

 

Tout comme la carte d’identité, le nouveau permis sera valable pendant 15 ans pour les catégories A et B. Arrivée à échéance, il devra être renouvelé sans visite médicale ou examen pratique (à l’exception de situations particulières prévues par le Code de la route). Seront mises à jour, l’adresse du conducteur et sa photographie d’identité.

Pour ce qui est des permis de conduire des catégories dites « lourdes » (C et D) ou soumises à un avis médical, ils devront être renouvelés tous les 5 ans.

 

Faut-il impérativement renouveler ses papiers pour en règle ?

 

Comme nous l’avons précisé plus haut, la reprise des anciens permis n’interviendra pas avant 2015 hormis pour tous ceux qui ont obtenu ce précieux sésame entre le 19/01/2013 et le 16/09/2013, qui eux, le recevront courant 2014.

Pour les premiers cités, ils devront s’armer de patience. Inutile donc de se déplacer en préfecture pour demander le changement de son permis de conduire puisque les modalités d’échanges ainsi que le nouveau document seront transmis à domicile par voie postale, et ce, progressivement par les préfectures le moment venu pour chacun.

Alors n’ayez aucune crainte, votre permis à 3 volets est toujours valide et le sera jusqu’au 20 janvier 2033, d’ici là on le temps de recevoir le nouveau !

 

Le permis avec 12 points toujours de vigueur

 

Sur cette règle rien ne change ! 12 points au total avec la possibilité de consulter le nombre de points restant sur son permis de conduire en faisant sa demande auprès de sa préfecture qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour le faire sur le Téléservice Télépoints : cliquez ici !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. jade 1 juin 2014 - 21 h 30 min

    Le mien est de 1974 très abîmé, rafistolé avec du scosht, je me suis fait arrêter par la police.qui m’a conseillée de le changer rapidement. J’ai tout envoyé en bonne et due forme à la prefecture depuis 2 mois et toujours pas de réponse, c’est normal ???