Comment savoir si votre enfant est surdoué ?

Vous trouvez que votre enfant évolue très vite et qu’il est en avance sur ses camarades ? Une question vous vient alors à l’esprit « Est-il surdoué ? ». Voici quelques pistes qui vous aideront à vous mettre sur la voie avant de faire des examens plus approfondis.

enfant précoce astuce

Comment diagnostiquer un enfant surdoué ?

 

Les enfants surdoués le sont dès la petite enfance, les premiers signes apparaissent très tôt :

 

  • Le bébé sera plus observateur et plus éveillé que ses camarades et il parlera plus tôt que les autres.
  • Certains marcheront directement sans passer par le 4 pattes et sa mémoire pourrait bien vous étonner. En effet, il sera capable de retenir une histoire ou les règles d’un jeu très facilement et par cœur.
  • Les enfants surdoués sont également curieux de tout et s’intéressent à de grands sujets de la vie comme le sens de la vie, la religion, le travail ou encore la mort. Ils auraient également beaucoup de facilité dans l’apprentissage notamment pour apprendre à lire et à compter.

 

Cependant il n’est pas toujours évident de diagnostiquer un surdoué car certains sont hyperactifs ou d’autres dans la lune. Le système scolaire peut également passer à côté car tous ne rentrent pas dans le moule et ont des difficultés à s’adapter par cause d’ennui ou par manque de confiance. Dans ce cas, c’est aux parents de les stimuler à côté pour répondre à leurs besoins.

Si vous reconnaissez votre enfant dans les lignes ci-dessus, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un spécialiste afin de faire un test qui évaluera son QI. Si le résultat est supérieur à 130 votre enfant est surdoué. D’autres tests existent également et pour tous les âges, des associations existent également pour vous venir en aide : l’ANPEIP ET L’AFEP.

Une étude américaine a démontré que les enfants surdoués qui sont bien entourés par leurs parents sauront utilisés leur don et réussiront dans leur vie. Par contre, un enfant ignorant ses capacités essayera de rentrer dans le moule sans y parvenir et il ne fera pas forcément les bons choix pour son avenir.

Pour finir, l’étude prouve que les personnes surdouées occupent tous les types d’emploi : cadres, artisans, professeurs, juristes, comédiens, etc…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. edom 24 janvier 2015 - 4 h 41 min

    j’ai mon fils en classe de 4ème ou depuis la classe du cm1 est souvent dans la lune.On a l’impression qu’il est rêveur et ne se force pas pour avoir un meilleur résultat à l’école.Je n’ai jamais tester son QI.Sans forcer ,il réussit a avoir de bonne note quant il veut.Mais surtout il dit s’ennuyer à l’école .Que dois-je faire?