Impôts locaux : l’exonération pour les retraités aux revenus modestes prolongée en 2016

Alors que de nombreuses voix se sont fait entendre ces derniers jours en faveur du maintien de l’exonération d’impôts locaux pour les retraités aux revenus modestes, Manuel Valls a confirmé via Twitter que cette mesure serait étendue à 2016.

impôts locaux en 2016

Une taxe foncière insupportable pour de nombreux retraités

Alors que Bercy a promis une baisse des impôts en 2016, voilà que Manuel Valls valide lui le maintien de l’exonération aux impôts locaux des retraités aux revenus modestes.

Il faut dire que le Premier Ministre a été alerté il y a quelques jours seulement par un groupe de députés socialistes sur l’impact dramatique de la hausse des impôts locaux pour des retraités dont les pensions, déjà faibles, n’augmentent pas en conséquent.

Aussi, afin de « neutraliser l’impact de cette situation aussi brutale qu’injuste », Manuel Valls a annoncé que les retraités qui étaient précédemment exonérés des impôts locaux et dont la situation financière n’a pas évolué pourraient profiter d’un remboursement de ce qu’ils ont payé en 2015 si le règlement a déjà été effectué et d’une prolongation de leur exonération jusqu’en 2016.

Pour beaucoup, l’explosion de la taxe foncière (de 500 à 1000€) devenait insurmontable et la mesure prise par l’Etat est salvatrice. Pourtant, comme le martèlent les socialistes, cette augmentation de l’assiette des impôts locaux n’est qu’une conséquence, certes tardive, de la suppression de la demi-part de veufs votée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Faute de revenir dessus, le gouvernement mis en place par François Hollande aura donc réduit ses effets, une initiative saluée par plusieurs « frondeurs » qui jugent que ce maintien de l’exonération est cohérent puisqu’il s’inscrit dans la lignée des mesures prises en faveur du pouvoir d’achat des Français.

Avec cette mesure, de nombreux retraités vont donc pouvoir souffler et envisager 2016 avec moins de craintes sur le plan financier.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. martin 2 novembre 2015 - 14 h 39 min

    Bonjour c’est quoi un revenu modeste pour eux ?