Impôt sur le revenu : Près de 6 foyers sur 10 en sont éxonérés

Les chiffres proviennent directement de la direction générale des finances publiques. Selon l’administration, seuls 42,8% des foyers fiscaux français ont été tenus de s’acquitter de l’impôt sur le revenu en 2016. Cette proportion, historiquement basse, est essentiellement due aux différentes réformes fiscales apportées par le gouvernement Hollande à compter de l’année 2014.

paiement impots

Il n’y a jamais eu aussi peu de foyers pour payer l’impôt sur le revenu

Le constat est clair, alors qu’ils étaient encore 64% en 1983, les ménages dans l’obligation de payer l’impôt sur le revenu (IR) en France n’étaient plus que 42,8% en 2016. Une baisse vertigineuse qui abouti à ce qu’en 2011 déjà, les 10% des ménages aux revenus les plus importants payaient 70% de cet impôt alors qu’ils ne représentaient que 34% du revenu imposable.

C’est à dire que petit à petit, François Hollande a, à lui seul, exonéré 3 millions de ménages du paiement de l’impôt sur le revenu. En 2013 ils étaient 19,2 millions alors que l’on en comptait plus que 16,12 millions en 2016.

À ce moment là en proie à une véritable fronde fiscale en lien avec l’augmentation du nombre de ménage imposables (qui était alors de 52,3%) durant les deux premières années de son mandat, l’ancien chef de l’État va procéder à un véritable revirement de stratégie.

Une première mesure votée en 2014, exonère 2 millions de foyers avant que la première tranche d’imposition ne soit supprimée l’année suivante laissant les ménages aux revenus inférieurs à 9 690€ exempt du paiement de l’IR. Puis en 2016 ce sont 2 milliards d’euros de remise fiscale qui viennent s’ajouter à la liste.

C’est ainsi que l’on arrive à passer sous la barre des 50% de foyers fiscaux assujettis à l’impôt sur le revenu en France et à atteindre l’exonération pour près de six foyers sur dix.

Si 2017 ne prévoit aucune mesure similaire, c’est du côté de la taxe d’habitation qu’il faudra regarder et ce, dès 2018. Sa réforme devrait permettre à 80% des Français de ne plus avoir à la payer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. nowel 19 juillet 2017 - 23 h 31 min

    n’est-ce pas plutôt que les salaires sont à la baisse, et du fait qu’il y ai moins de foyers soumis???? je me le demande!!!on nous prend pour des nazes!