Comment éplucher une orange rapidement et sans se fatiguer

Éplucher une orange tient parfois de l’épreuve de patience, surtout quand la peau est fine et qu’elle ne se retire que par tous petits bouts. À tel point que certains ont abandonné l’idée de bénéficier des bienfaits de l’agrume rempli de vitamine C à cause de sa peau trop dure à arracher.

Heureusement, il existe une astuce pour peler une orange en quelques secondes seulement et surtout sans effort.

astuce eplucher orange

Pour mieux peler une orange, d’abord la faire rouler

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir envie de manger une orange mais de renoncer à cause de la difficulté d’en retirer la peau épaisse et parfois très bien collée. Les enfants d’ailleurs ne classent généralement pas l’agrume parmi les fruits « pratiques » contrairement par exemple aux bananes.

Alors, l’idée peut paraître farfelue, mais pour mieux peler une orange en un tour de main, il serait nécessaire de d’abord la faire rouler sur une surface plane comme un plan de travail. Sous votre main, déplacez-la en lui appuyant légèrement dessus, sans toutefois chercher à l’écraser. Cette action aurait pour effet de décoller la peau du fruit et de rendre son épluchage plus facile.

Ou utiliser un couteau

Si vous avez un couteau sous la main, que vous êtes gourmand et que vous voulez faire encore plus simple, une astuce consiste à sectionner les deux extrémités de l’orange, puis à entailler le fruit par le côté à peu près sur les trois quart de son épaisseur. Il ne reste plus qu’à l’ouvrir, un peu comme on le ferait avec un livre et à se servir en quartiers juteux.

Si toutefois vous ne finissiez pas toute votre orange ou que vous ayez envie de la déguster autrement, sachez que les zestes peuvent très facilement être réutilisés en cuisine. Nous vous proposons également plusieurs astuces afin de ne plus jeter la pulpe d’orange et apprendre à la réutiliser.

De quoi faire du bel agrume, le vrai fruit de l’été !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !