Cyber Monday : Lundi 27 novembre des bons plans partout sur internet

Alors que le Black Friday n’est pas encore là, il est déjà question pour ceux qui sont à l’affût des meilleurs bons plans shopping avant Noël, du Cyber Monday. Lancée il y a près de 20 ans aux États-Unis, cette journée de remises exclusivement réservée aux boutiques e-commerce a débarqué en France voilà quelques années, et tend à prendre de plus en plus d’ampleur notamment grâce à la plateforme de vente en ligne Amazon.

cyber monday

Le Cyber Monday pour clôturer les ventes du Black Friday

Chaque dernier lundi du mois de novembre le Cyber Monday propose aux internautes de réaliser des bonnes affaires sur internet tout en restant installés dans leur lit ou leur canapé. En effet, il suffit d’être connecté.

Une tradition commerciale américaine

Aux États-Unis et de plus en plus en France, la fin du mois de novembre est particulièrement propice aux achats dans les grands magasins avec le Black Friday et sur internet avec le Cyber Monday. L’un comme l’autre de ces deux grands éventements commerciaux s’articulent autour de la fête traditionnelle de Thanksgiving.

Symbolisée par le partage et la générosité, cette célébration à l’occasion de laquelle de très nombreux américains se réunissent autour d’un repas souvent composé d’une dinde, est donc aujourd’hui également prétexte à des rabais incroyables chez les commerçants.

En effet, déjà dans les années 60 les commerçants se sont aperçus que les ventes connaissaient un net rebond au lendemain de cette fête. Sans doute les membres de chaque famille en profitaient-ils pour savoir ce qui ferait plaisir aux autres pour Noël ?

Toujours est-il que les années et la révolution technologique aidant, les achats en plus de se faire en magasins, ont commencé à se faire de plus en plus nombreux sur internet, jusqu’à ce que le lundi suivant Thanksgiving devienne une fête commerciale à part entière au début des années 2000.

Amazon et des ventes toujours plus importantes

Lancé en 2005, le Cyber Monday se tient donc chaque dernier lundi du mois de novembre et aura lieu cette année en France, le lundi 27 novembre.

Avec des remises très importantes sur tous les rayons mais spécialement sur les produits high-tech, les jouets, la mode et le petit comme le gros électroménager, les e-commerçants réalisent ce jour-là, le chiffre d’affaire de plusieurs semaines de travail consécutives. Selon les chiffres, les ventes du Cyber Monday ont augmenté de 20,6 % entre 2012 et 2013, et de 15 % entre 2013 et 2014.

En effet, il s’agit là de la dernière occasion pour les clients de réaliser des achats à prix préférentiel avant Noël, la période suivante de remises étant celle des soldes officiels d’hiver qui débutent en France, à la mi-janvier. 

Dans l’hexagone c’est Amazon qui comme à l’occasion du Black Friday, tire tout particulièrement son épingle du jeu. En véritable précurseur, le site e-commerce réalise chaque année des chiffres plus impressionnants.

Il faut dire qu’en 2016 la fin du mois de novembre avait été riche en promotions chez Amazon puisque le géant du commerce en ligne avait vu grand avec une nouvelle offre toutes les cinq minutes pendant six jours.

Ainsi se sont succédé les consoles de jeux vidéos Xbox One S avec 35 % de réduction, des chaussures de running de grandes marques avec 60 % ou encore des vélos électriques avec -80 %. Selon les rayons, les offres ont même pu atteindre -80 %, de quoi déclencher des envies d’achats pour de nombreux internautes.

Donc, une seule chose à retenir si vous souhaitez profiter du Cyber Monday pour débuter ou terminer vos courses de Noël, celui-ci aura lieu le lundi 27 novembre 2017 sur la plupart des sites e-commerce de France, et pourra même débuter la veille à minuit, selon les enseignes. Bon shopping !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !