Black Friday France 2017 : date, principe et magasin participant

Le Black Friday est le lancement de la période des promotions de fin d’année, ce jour succède à Thanksgiving fête célébrée aux États-Unis chaque 4ème jeudi de Novembre et devance le Cyber Monday. En 2017, le Black Friday c’est à la date du vendredi 24 novembre que ça commence. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce phénomène qui s’étend de plus en plus au-delà de l’océan Atlantique et notamment en France.

black friday france 2017

Le Black Friday du 24 Novembre 2017 : Le départ des promotions de fin d’année

Les origines du Black Friday sont assez obscures. En fait, plusieurs versions sont racontées. Il serait vain et fastidieux de les citer puisque personne ne s’accorde vraiment la genèse de l’expression. Ce qui nous intéresse ici c’est de relater le principe de cette période consacrée aux réductions et aux achats achats des cadeaux de noël.

Ce vendredi est une journée où les marques et boutiques enregistrent les meilleures ventes de l’année. Par exemple, en 2013 le chiffre des dépenses a atteint la somme record de 57 milliards. A cela s’ajoute une sorte de « tradition ».

En effet, pour être certains de pouvoir profiter de réductions pouvant aller jusqu’à -80%, un quart des américains campent devant les enseignes où ils souhaitent faire leur shopping. Cet événement national a d’ailleurs commencé à se faire critiquer car certaines personnes ont été victimes de blessures dues à l’excitation des consommateurs. Une personne est même décédée en 2008.

Cela n’a cependant pas empêché les européens de reprendre le flambeau. Les marques et enseignes françaises sont néanmoins réticentes à l’idée d’importer ce phénomène commercial. Cependant, il résonne déjà en France et devrait se développer de plus en plus au fil des années.

Les meilleurs bons plans et magasins participants au Black Friday 2017 en France

De plus en plus d’enseignes participent au Black Friday et nous mettrons la listes des magasins participants en 2017 ci-dessous dans les prochains jours. En attendant, nous vous proposons de redécouvrir les bons plans du Black Friday de l’année dernière :

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. julie 18 novembre 2016 - 14 h 11 min

    Achat effectué hier sur Amazon et reçu aujourd’hui, sans se battre au magasin :)