Courses de Noël : Pourquoi faire ses achats au mois de novembre ?

La première moitié du mois de novembre n’est pas encore terminée que vous avez peut-être déjà l’impression d’être à 48 heures de Noël. Alors que l’échéance tant attendue ne se produira pas avant un mois et demi, les magasins regorgent déjà de bonnets rouges, de paquets cadeaux et de clients en pleine réflexion devant des articles tous prêts à être emballés. En effet, les Français font de plus en plus le choix de réaliser leurs achats de Noël dès le mois novembre.

faire cadeaux noel novembre

Moins de monde et des prix plus intéressants

Comme nombre d’entre nous, peut-être avez-vous déjà entamé la recherche des cadeaux que vous offrirez à vos proches pour Noël.

En effet, si les derniers jours du mois de décembre ont encore toutes les chances cette année de voir la cohue s’accentuer dans les grands magasins, de plus en plus de consommateurs apprécient d’acheter les cadeaux à glisser sous le sapin plus tôt dans l’année. Dès le mois de novembre et même parfois à partir de la rentrée, ils entament leur quête afin d’étaler son impact sur le budget.

Black Friday, Cyber Monday et promotions

Premièrement, avec les promotions monstres du Black Friday et du Cyber Monday les 24 et 27 novembre cette année en France, les clients sont certains de faire des bonnes affaires. Remises jusqu’à 60% et même plus selon les rayons, les produits high-tech et les jouets sont ici particulièrement ciblé.

Mais de façon générale, les enseignes quel que soit leur secteur, affichent des remises et des prix intéressants en novembre qui disparaissent en décembre, quand il vous faut absolument remplir votre hotte de cadeaux.

En effet il s’agit pour les magasins physiques mais aussi pour les boutiques en ligne, de ne pas rater le coche. Cette année par exemple, les Français ont prévus de dépenser en moyenne 250€ à l’occasion de Noël.

Moins de monde et plus de choix

Être prévoyant a également du bon quand il s’agit de trouver précisément ce qui fera plaisir à vos enfants ou à vos amis. En commençant les achats de Noël dès le début du mois de novembre, les Français profitent de rayons mieux garnis puisque pas encore dévalisés et de magasins plus agréables à arpenter.

Avec moins de monde, ils ont également accès plus facilement au vendeur en cas de besoin. Tous ceux qui ont déjà dû faire face à un centre commercial le 23 décembre pour un cadeau de dernière minute, savent de quoi il retourne !

Pour éviter les embouteillages dans les allées, pensez également à récupérer les catalogues de Noël des grandes enseignes. Pratiques ils sont généralement gratuits et vous offrent une vue d’ensemble des articles par rayons. N’hésitez pas également à les prêter aux enfants afin qu’ils puissent écrire leur lettre au Père Noël.

Donc qu’il s’agisse d’effectuer un repérage pour gagner du temps ou de passer à la caisse pour étaler les frais, prendre de l’avance est une bonne chose, même s’il faut encore attendre le 25 décembre pour fêter Noël.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !