Black Friday 2017 : un événement commercial annonciateur de nouveaux records ?

Parfois décrié et perçu par certains comme le symbole des dérives de la société de consommation, le Black Friday conquiert chaque année davantage de personnes que ce soit aux États-Unis, où l’événement est né, ou bien en France. En 2016, 154 millions d’Américains ont effectué des achats en ce vendredi si spécial alors que ce sont 15 millions de Français, soit un quart de la population, qui ont été séduits. Mais le Black Friday 2017 pourrait bien être l’occasion de battre de nouveaux records de popularité !

Chaque année, le Black Friday est un événement sur les boutiques en ligne

Le Black Friday en chiffres, ça donne quoi ?

Alors que le Black Friday 2017 est prévu le 24 novembre prochain, soit un mois tout juste avant les fêtes de Noël, beaucoup de spécialistes prédisent déjà que cet événement commercial sera couronné de succès.

Il faut dire que chaque année, le Black Friday prend de l’ampleur et l’activité du site de e-commerce Amazon en cette journée si particulière est assurément là pour le prouver.

En 2016, le géant américain a proposé quelque 10 000 références en vente flash contre 5 000 seulement l’année précédente. De même, après avoir vendu 1 million d’articles en 24 heures en 2015, Amazon a réussi plus de 1,4 million de ventes en 2016 soit 40 % de plus. Au total, ce sont ainsi 970 commandes par minute qui ont dû être traitées par le n° 1 mondial du commerce électronique.

Fidèle à son historique, le Black Friday reste un événement où les consommateurs acquièrent principalement des produits high-tech.

Ainsi, en 2016, parmi les produits stars en termes de ventes chez Amazon, on compte la liseuse Kindle Paperwhite, la console de jeux vidéo Playstation 4, les lampes connectées Philipps Hue ou encore les montres connectées de la marque Withings.

Souvent achetés en vue d’être offerts à Noël, ces produits séduisent par leur qualité mais les économies réalisées en les achetant lors du Black Friday font la différence si on en croit Amazon qui attend déjà avec impatience la prochaine édition.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !