Gaz domestique : Calculez votre consommation grâce à un nouvel outil

Afin de permettre à chacun de réguler au mieux sa consommation de gaz en fonction de ses habitudes mais aussi de son budget, le Médiateur de l’énergie vient de mettre en place un nouvel outil. Gratuit et simple à utiliser, il permet d’estimer la consommation moyenne annuelle de votre logement en kWh de gaz naturel et ce simplement en se basant sur les équipements dont vous disposez et l’utilisation que vous en faites.

estimer consommation gaz

Chiffrer sa consommation de gaz pour maîtriser ses dépenses

En attendant que Gazpar le compteur intelligent de GRDF capable, à l’image de Linky en cours de déploiement, de relever et de transmettre la consommation de gaz deux fois par jour, soit installé dans les foyers français, le Médiateur de l’énergie vient au secours des abonnés qui souhaitent estimer leur consommation de gaz annuelle afin de mieux la maîtriser.

Un nouvel outil en ligne très simple à utiliser vient en effet d’être rendu disponible pour tous ceux qui s’intéressent au nombre de kWh de gaz naturel qu’ils consomment par an.

Pour tout savoir, il suffit de vous rendre à l’adresse calculettes.energie-info.fr et de compléter le court formulaire qui se présente à vous.

Commune de résidence, utilisation du gaz (eau, cuisson, chauffage), nature et age des équipements de chauffage, superficie du logement et nombre d’occupants permettront à cette calculette de vous donner une fourchette moyenne au titre de la consommation de gaz annuelle. L’outil précise toutefois qu’il ne s’agit que d’une estimation et que les chiffres obtenus peuvent varier selon vos habitudes de vie. Par exemple pour une température ambiante de 21° ou de 25° l’hiver, le résultat pourra être très différent.

Puisqu’il s’agit d’une moyenne, il peut être intéressant dans un premier temps de la comparer avec votre dernière facture récapitulative afin de voir où vous vous situez et si des économies peuvent être réalisées.

Pour aller plus loin, le site internet vous propose également de réaliser un comparatif avec tous les fournisseurs de gaz disponibles sur votre commune. Les résultats pourront notamment être classés du moins cher au plus cher.

Également si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, renseignez-vous à propos des achats groupés, de plus en plus proposés en France actuellement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !