11 novembre Fête des Célibataires en Chine : Les ventes en ligne battent des records !

Chaque année en Chine la Fête des Célibataires se tient le 11 Novembre. Toutefois depuis quelques années les cœurs à prendre n’ont plus exclusivité de cette journée. Le géant mondial du commerce en ligne Alibaba a en effet transformé cette célébration en une énorme journée de soldes vertigineux dont le chiffre d’affaire dépasse aujourd’hui celui du Black Friday aux États-Unis.

Soldes célibataires Chine le 11 Novembre

La fête des célibataires le 11 Novembre, une tradition en Chine

Initiée au début des années 1990 sur les campus universitaires par les étudiants de Chine, la Fête des Célibataires est rapidement devenu incontournable notamment pour la jeune population du pays. La symbolique de la date, le 11.11 composée de quatre chiffres « 1 », étant choisie afin de mettre en avant les individualités et donc, les cœurs à prendre.

Depuis un peu partout dans le pays, de nombreux événements sont organisés afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se rencontrer. Toutefois en 2009 le géant du e-commerce Alibaba, faisait de ce jour une journée de soldes très importants organisée en dehors des dates habituelles.

Un événement comparable au Black Friday américain ?

Alibaba si vous ne connaissez pas, est une plateforme de commerce en ligne créée en 1999 par Jack Ma. Il s’agit aujourd’hui d’un des sites internet les plus visités au monde pour l’achat de produits en tous genres, des bijoux aux vêtements en passant par le mobilier, les articles high-tech et les smartphones.

En 2009 Jack Ma prend le prétexte que les célibataires ne peuvent pas profiter de la Saint Valentin pour se faire des cadeaux, et met en place une journée de soldes incroyables avec des remises pouvant atteindre 90%. Tout à fait comparable aux remises du Black Friday américain et même peut-être d’une plus grande ampleur encore, la Fête des Célibataires génère des milliards d’euros sur une seule journée.

En 2016, quelques minutes seulement après l’ouverture des ventes près d’un milliard d’euros avaient déjà été échangés. Depuis le lancement il y a huit ans, ce sont pas moins de 91 milliards de yuans de ventes qui ont été totalisés, soit environ 12 milliards d’euros.

Cette année encore, en 24 heures près de trois millions de livreurs vont devoir faire parvenir environ un milliards de colis à travers tout le pays, tandis que la plupart des enseignes qui participent à l’événement cumuleront un chiffre d’affaire équivalent à plusieurs mois de travail. Des données qui ont véritablement de quoi donner le tournis.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !