Fourniture électrique : Des « mesures exceptionnelles » envisagées cet hiver

Chaque hiver le problème se pose de plus en plus difficile à contenir, surtout lorsque les températures baissent durant plusieurs semaines consécutives. Alors que le nombre de Français qui se chauffent à l’électrique et le nombre d’appareils reliés au secteur ne cesse d’augmenter, le gestionnaire du réseau électrique français annonce dans son bilan prévisionnel, la possibilité de mettre en place des mesures exceptionnelles de restriction.

restrictions electrique

Restrictions et coupures d’électricité programmées ?

Il suffit parfois d’une centrale à l’arrêt pour maintenance ou de températures négatives qui se maintiennent pendant quelques jours, pour que le réseau électrique français soit mis à mal malgré le nombre conséquent de centrales nucléaire sur le territoire.

Chaque année le cœur de l’hiver est d’ailleurs de plus en plus redouté. Ainsi, afin de préserver le réseau prévu pour alimenter tous les Français qui se chauffent, s’éclairent et font fonctionner leurs appareils grâce à lui, des mesures exceptionnelles peuvent être mise en place en cas de pénurie.

Bien que « l’offre de production énergétique » attendue pour cet hiver soit supérieure à celle de l’année dernière, l’arrêt définitif des moyens de production au fioul en 2017 et 2018 incite le gestionnaire à une vigilance accrue. Ainsi, il pourrait en cas de besoin décider de :

  • Interrompre l’alimentation des gros consommateurs industriels parmi une liste de volontaires
  • Baisser de 5% la tension sur les réseaux électriques français
  • Ou encore couper momentanément le courant en variant les lieux concernés

Dans son rapport le gestionnaire du réseau anticipait également l’augmentation des émissions de CO2 préjudiciables à l’environnement, dans les années à venir en raison de la réduction du recours à l’énergie nucléaire. Toutefois le ministre de la Transition Écologique Nicolas Hulot, vient d’annoncer que l’objectif prévu de 50% maximum en 2025 ne serait pas atteint.

Comment réduire votre propre consommation électrique pour économiser ?

Toutefois avant d’en arriver là, des gestes simples peuvent vous permettre de réduire votre propre consommation d’électricité, de faire des économies et d’éviter un éventuel black-out. Faire la chasse aux lumières inutiles, privilégier les heures creuses pour la lessive et toujours débrancher le chargeur inutilisé du smartphone sont de bonnes pistes pour commencer.

Aussi ne soyez pas trop gourmand, ne faites pas fonctionner tous vos appareils en même temps et suivez les recommandations qui pourront vous être données au moment opportun.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !