Dépense électrique : Quelle est la consommation réelle de votre logement ?

Bien que le pic de froid extrême de la semaine dernière soit terminé, les températures négatives continuent de mettre le réseau électrique à rude épreuve en raison de la demande accrue partout dans le pays. Aussi est-il conseillé de continuer à limiter sa consommation électrique à la maison surtout dans la matinée et après 18h, mais alors quels appareils vaut-il mieux cesser d’utiliser en premier ?

quelle consommation reelle d'electricite pour un foyer

Comment réduire efficacement sa consommation électrique

Alors que les services d’EDF ne cessent à l’occasion de la période froide qui dure depuis plusieurs jours déjà en France de recommander aux Français de limiter leur consommation électrique le matin entre 8h et 13h mais également le soir entre 18h et 20h, les foyers sont eux de plus en plus équipés en appareils et systèmes électriques divers.

Donc, qu’il s’agisse pour vous de faire des économies sur vos dépenses d’énergie ou de limiter votre utilisation pendant les pics de consommation électrique, découvrez ce qu’il est bon de ne pas utiliser ou de débrancher à la maison dans ces cas là.

Les plus gros consommateurs, le chauffage électrique et le chauffe-eau

Vous vous en doutez peut-être, comme le révèle Le Figaro dans son infographie, c’est le système de chauffage de la maison qui consomme le plus d’électricité avec 7 500 kWh, spécialement si votre logement est uniquement chauffé à l’aide par exemple de convecteurs. Tout juste derrière lui arrive le chauffe-eau (2 400 kWh) qui là également demande un investissement considérable puis les luminaires avec 850 kWh par an en moyenne.

Ainsi s’il n’est pas possible d’éteindre le chauffage et de se passer d’eau chaude en ce moment, baisser les thermostats de l’un comme de l’autre à 19°C dans les chambres et 50°C pour l’eau vous permet de réaliser de belles économies.

De la même façon un éclairage LED basse consommation est plus économique qu’un halogène branché toute la soirée. Pensez d’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, à demander votre pack d’ampoules gratuites afin d’équiper toute la maison.

Aussi pensez à débrancher votre box télé qui à elle seule consomme plus que vos différents appareils d’entretien comme sèche-linge ou le réfrigérateur avec 389 kWh / an. Enfin, évitez les longues séances de repassage car votre fer, s’il n’est pas très imposant ne demande pas moins de 260 kWh par an pour fonctionner.

Étonnement l’ordinateur n’arrive qu’en dernière position avec 108 kWh par an tandis que le fameux chargeur de portable affiche lui une consommation électrique moyenne d’à peine 2 kWh qui, bien que dérisoire peut vite prendre de l’importance s’il reste en permanence branché au secteur.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !