Changer de banque : Bientôt les démarches seront beaucoup plus simples

À compter du 6 Février prochain, changer de banque devrait vous prendre beaucoup moins de temps et d’énergie. En effet un amendement de la loi Macron entre en vigueur et va obliger les agences bancaires non seulement à traiter plus rapidement les demandes, mais également à s’occuper de toutes les démarches des transferts d’opérations à la clôture de l’ancien compte, à la place de leurs clients.

changement de banque plus facile

Les démarches seront prises en charge par la nouvelle banque

Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pensé à changer de banque, l’avez-vous fait ?

À cette question et malgré la hausse importante des frais bancaires, un certain nombre de Français répondent que non à cause des démarches longues et fastidieuses et du risque d’oublier l’une ou l’autre des opérations à transférer. Il est vrai qu’entre les prélèvements de factures, les virements automatiques sans oublier les différents organismes administratifs tels que les impôts, difficile de penser à tous les informer.

Heureusement à compter du 6 Février prochain une disposition de la loi Macron permettra à chacun de changer beaucoup plus rapidement et beaucoup plus simplement de banque dans la mesure où c’est la nouvelle agence qui prendra en charge l’ensemble des démarches.

En clair la banque que vous aurez choisie pour transférer votre compte s’occupera de mettre à jour l’ensemble de vos opérations à votre place. Ainsi la celle que vous quittez devra transmettre de façon confidentielle le relevé de tous les prélèvements mais aussi des crédits à votre compte sur an et un mois.

De la même façon, à compter de cette date le client pourra mandater sa nouvelle agence pour clôturer l’ancien compte, opération qui peut actuellement prendre des semaines et même parfois des mois.

Notez que si un ordre bancaire est tout de même adressé à votre ancienne agence après la fermeture de votre compte, celle-ci informera votre nouvelle banque qui fera le nécessaire pour virer la somme correspondante ou créditer votre compte le cas échéant. Fini donc les opérations rejetées et le parcours du combattant pour tout remettre en ordre.

Enfin, quelle que soit votre banque de destination, tous ces services devront vous être proposés automatiquement et sans frais supplémentaires. D’ailleurs, afin de vous aider dans votre choix, peut-être voudrez-vous utiliser le comparateur des banques moins chères tarifs-bancaires.gouv.fr ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !